OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
blogue
«Ma mère était hipster», entre blogue, curation web et slow media
«All@Place_Beauvau»: David Dufresne et la mise à l'écrit des images de violences policières
Allan Deneuville se penche sur le cas de l'auteur franco-canadien David Dufresne et en particulier sur trois de ses œuvres: le roman Dernière sommation, le film Un pays qui se tient sage et une plateforme journalistique en partenariat avec Mediapart appelé All@Place_Beauvau.
Les nouveaux salons. Étude de la sociabilité des blogues «littéraires»
Entretien avec Mathieu Arsenault. L’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle
Une littérature qui ne se possède pas. Réflexions sur le blogue littéraire
La posture d’Anne Archet et la poésie collaborative sur Facebook
«L’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook en 2004 et Twitter en 2006 ont révolutionné la façon dont les individus occupent l'espace numérique, participant grandement à ce que l’on va appeler le “web 2.0”. C’est-à-dire un web dont le contenu est principalement généré par les utilisateurs et utilisatrices et non pas, comme le veut la croyance populaire, un Internet qu’on situe temporellement après le “web 1.0”.
Numérique: De la technologie et de ses effets
Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.
Entre #JeSuisCharlie et Poème Sale: identité-flux et effets de communauté en culture de l'écran
Je suis Charlie. Cette phrase à elle seule résume les effets de communauté que nous rencontrons en culture de l'écran. La phrase a été rédigée une première fois le 7 janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo à Paris. En l'espace de quelques heures, la phrase et le mot-clic qui lui est associé sont devenus viraux. #JeSuisCharlie a été partagé plus de 3 millions et demi de fois la première journée et le nombre de tweets est monté à 5 millions le surlendemain.
La figure de l'écrivain-pornstar: le culte du corps viril dans le discours paratextuel de Jean-Paul Tapie
Jean-Paul Tapie est né à Bordeaux, en France, en 1949. Journaliste, puis concepteur, rédacteur, publicitaire, il publie son premier roman Dolce Roma aux éditions Grasset en 1974. Depuis, il a publié un total de 34 titres dans sept maisons d'éditions différentes (Grasset, La Table Ronde, Gallimard, Robert Laffont, Stanké, Orphie et H&O). Pour les besoins de cette présentation, nous schématiserons cette imposante oeuvre romanesque selon trois grands axes.