OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
2000-2010
Posthume et postérité: un dialogue irrésistible
Un roman inédit et inachevé de 1952 peut-il être avant-gardiste?
Entre la honte et l’image
Pour une écriture sous ecstasy: Beigbeder coke en stock
La bibliothèque des Littératures d'Aventures
Antonio Dominguez Leiva revient avec Stéphanie Balthazar et Nicolas Stefenfeld sur l'histoire de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA), situé à Beaufays en Belgique, et sa fondation par Jean-Marie Graitson dans les années 1970. À partir de 1987, ce dernier organisa des colloques de paralittérature et fonda, aux éditions du CEFAL, deux collections devenues célèbres: «Les cahiers des paralittératures» et «Paralittérature».
Visite guidée de l'exposition avec les commissaires de «Trans[création]»
L'exposition Trans[création] a été lancée à la fin du premier jour du colloque avec une visite filmée de l'exposition, présentant au public les thèmes de l'exposition ainsi que les modalités d'exploration.
Transcreations: Reconsidering the Kinetic Poetry of Augusto de Campos in Light of its Digital Afterlife
Au fil des décennies, Augusto de Campos a transfiguré ses premiers poèmes concrets en déployant les technologies médiatiques les plus récentes pour rêver d'une poésie qui, selon ses propres termes, «aspire à l'avenir».
Table ronde des commissaires de «Trans[création]»
Les quatre commissaires de Trans[création] (Livia Benedetti, Gina Cortopassi, Alexandra L Martin et Marcela Vieira) se sont réunies avec Nancy Perloff, commissaire au Getty Research Institute et Dene Grigar, commissaire et fondatrice de The NEXT, pour une table ronde. Animée par Lara Bourdin, elles abordent les diverses pratiques commissariales ainsi que les enjeux technologiques du commissariat en ligne ou d'œuvres hypermédiatiques.
A transcriação da realidade e a fabulação do real em Pedro Costa
À partir de la production du cinéaste portugais contemporain Pedro Costa, Maíra Freitas développe une perspective d'analyse qui considère la fabrication du réel et la transcription de la réalité. L'indiscernabilité entre les régimes documentaire et fictionnel dans le cinéma de Costa est construite à partir de la présentation d'un monde et de personnages simultanément réels et parfaitement irréels.