OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
médias
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie.
Le capital de visibilité: valeur ou antivaleur au sein de la production littéraire québécoise?
«S'interroger sur le rapport entre l'écrivain et les médias s'entreprend dans le contexte de l'évolutive omniprésence des interfaces numériques dans notre rapport à la diffusion des oeuvres littéraires. Constamment en mouvement, le champ des médias nous propose une redéfinition constante de son objet.»
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»
Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts
Répercussions du discours antiféministe dans les médias sur le mouvement des femmes québécois
Les médias canadiens et la lutte aux stéréotypes sexuels: voyage (décevant) au pays de l'autorégulation
Colonisation et sexualisation des jeunes filles
De l'assignation à l'éclatement. Continuités et ruptures dans les représentations des femmes
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Imaginons le temps du voyage comme un temps filmique: un travelling sans caméra où l’écran est la fenêtre, un film sans images enregistrées, produit par un appareil mobile dans lequel nous prenons place (l’avion, ou bien le train, ou bien encore la voiture).