Œuvre d'art public
Aurora Readiness Centre
A10 Pièce 066
Installation recréant un abri nucléaire tel qu'il était avant son démantèlement en 1996. Les participants sont invités à inscrire des mots sur les murs.
Texte par Annie Macdonell (dans le décor)
shape of fear wall
shape of hope wall
METRO STATUS BOARD
Texte (extrait) d’un film
PREPARE TO LIVE
Texte (partiel) du public
SAVE ME
Be proactive
FAT MAN
MAKE it stop
Never knew a love like this
Pinot angrigio
Bears
Why can’t we be friends?
WE CAN CHANGE
DBA
WASTE of TIME
Dropping the F-Bomb
NO
GIVE PEAS A CHANCE
Peace through Power
This is Witty
NO WAR
HUMAN RIGHTS
Peace
AHHHH
Stand up for your rights
Refuse to be afraid
WAR SUCKS
ALL WE ARE SAYING
THINK 4 YOURSELF
Logically we should be safe
Roots are flowers
ONE love
YOU
ANAL
Peace+love
PAUL Norrish
POISON
This is it?
THE END
NOT AGAIN
NOT COOL
E=MC²
SOS
Xeper
ART MATTERS
RAGE
WET PAINT
WAR CAN
YOU CAN’T HUG YOUR CHILDREN
PEACE STARTS WITH YOU
WISE-FOOLISH
DON’T DRONE&DRIVE
Leeroy Jenkins
NEVER AT HOME
BE BRAVE
LIVE-PEACE
THE END OH MY!
I believe LOVE is the ANSWER
LOVE WINS
LOVE MORE HATE LESS
ZOMBIE
be the change
BAD TIMES ARE ON!
DE TU ARTE A MI ARTE PREFIERO MI ARTE
Leslie is a FAG!
Why is this happening?
NO HATE
Refuse TO BE Afraid
LOVE CONQUERS ALL
SISTERS
YOU FORGET ABOUT ME
WAR IS GOOD
NO ETERNAL REWARD WILL FORGIVE
PEACE THROUGH TYRANNY
Remember UNGERN
PAX
EARLY TO BED EARLY TO RISE
WAR AND VIOLENCE KILL LOVE DOESN’T
U r all HUMAN
People kill people
Peace in the middle
- On a fourni l des matériaux tels du papier, de l’encre et des pinceaux, dans un décor écolier aux visiteurs. Les seules instructions qui leur ont été données étaient les mots «THE SHAPE OF FEAR WALL» sur un mur et «THE SHAPE OF HOPE WALL» sur un autre dans la pièce. Avec les matériaux fournis, ils ont produit du texte et des images en réaction à cela.
- Les films projetés au cours de la soirée servaient à instruire la population canadienne pendant la guerre froide, afin qu’elle apprenne comment réagir dans le cas d’une attaque nucléaire.
- L’exposition comprenait une aire de lecture («reference area», A. MacDonell) dans laquelle se trouvait divers documents : des photocopies d’informations cueillies par l’artiste au cours de sa recherche personnelle sur la guerre froide, des graphiques gouvernementaux (niveaux municipal, provincial et fédéral) de l’époque, estimant l’impact d’une éventuelle attaque nucléaire sur Toronto/le pays, puis aussi des bandes dessinées des années 50 et 60. Une section regroupait de message officiel émis par le gouvernement concernant la guerre froide. Une deuxième section regroupait les médias de l’époque qui ont réagi à ce message.
L’œuvre fut démantelée par le public à la fin de la nuit de l’exposition; aucune documentation exhaustive n’existe de la présence du littéraire dans cette œuvre; aucun ordre n’est établi dans la lecture du texte de l’œuvre. La lecture des passages (autonomes) est aléatoire. Aucune hiérarchie n’est établie dans le texte du décor, celui crée par l’artiste ou le public, ni celui contenu dans les divers documents présents dans l’aire de lecture.