Œuvre d'art public

L’énigme de la générale

Rose-Marie E. Goulet, L'énigme de la générale, 1988
Rose-Marie E. Goulet, L'énigme de la générale, 1988. © Rose-Marie E. Goulet
Location:
Collège Dawson, 3040 rue Sherbrooke ouest, Montréal, QC, Canada
Artwork creator(s): 
Goulet, Rose-Marie E.
Text author(s): 
Goulet, Rose-Marie E.
Installation year: 
1988
Remarks on location: 

L’œuvre est situé dans la cafétéria au niveau 4.

Description: 

Assemblage sculptural constitué d’un ensemble de verrières et d’éléments insérés entre les meneaux des anciennes fenêtres ainsi que dans les murs des trois vestibules en saillie qui donnent accès à la pièce. L’assemblage occupe six espaces délimités par sept pilastres peints en bleu.

La partie inférieure est composée principalement de verre bleu translucide, aussi visible du côté du couloir. La partie supérieure représente une vue aérienne d’un paysage urbain ainsi que divers objets (lunettes d'approches, enseignes, gazon synthétique).

Le vestibule du centre présente un demi-cercle qui s'inscrit dans les panneaux des portes et des vitrages adjacents ainsi qu’un globe terrestre en trois dimensions qui orne le tympan. Le tracé circulaire se prolonge dans la verrière avec un changement de texture dans le verre bleu.

Le « voile » est un élément important de l’œuvre et se réfère à la congrégation religieuse qui occupait les lieux auparavant. Un premier voile Au-dessus du deuxième vestibule, une structure constituée de tubes en cuivre oxydé et installée sur une tringle, constitue l’image résiduelle d’un deuxième voile. Un troisième en contreplaqué et marouflé, est fixé aux pilastres de l’avant-dernier espace. Sur cette peinture dans les tons de bleu sont disposés divers signes en blanc et noir. Deux derniers voiles sont situés à l’extrémité droite de l’œuvre. Ainsi, un voile en résine de polyester de couleur bleue est installé dans le coin supérieur juste au-dessus de l’autre qui est représenté en verrière par une arche fermée par un voile blanc.

Text of the artwork: 

NUCLÉAIRE / OÙ ES-TU ?

Dimensions:

Height: 
4.8m
Width: 
20m
Note(s): 

Du verre clair a été ajouté dans la partie inférieure de l'œuvre pour protéger la verrière.

Propriétaire(s): 
Collège Dawson
Document(s): 

Rose-Marie E. Goulet à la Galerie du Musée. L’art difficile de l’intégration à l’architecture

Delagrave, Marie (1990).  Rose-Marie E. Goulet à la Galerie du Musée. L’art difficile de l’intégration à l’architecture. Le Soleil. (13 juin), p. D13

Le programme du 1% : une première décennie qui donne matière à fêter

Fontaine, Clément (1991).  Le programme du 1% : une première décennie qui donne matière à fêter. Espace. vol. 3, no. 17 (Automne - Fall) , p. 23-28

Un pour cent. Tous pour 1%

Tomesco, Frédéric (1987).  Un pour cent. Tous pour 1%. Voir. vol. 2(3- 9 décembre), p. 16