Œuvre d'art public
Nous sommes un peuple
À même la paroi du mur du parvis de l'Institut Canadien
L'oeuvre est constituée d'un bas-relief qui rappelle la vocation première de L'Institut Canadien, 2 sculptures de bronze et de cinq plaques de laiton qui en évoquent l'histoire. Le texte est gravé sur le mur.
Nous. Nous sommes. Nous sommes un. Nous sommes un peuple. Nous sommes le peuple du Québec
L'artiste Luc Archambault a déposé une proposition qui, tout en étant très contemporaine, rappelle l'aspect historique en donnant une interprétation symbolique des objectifs premiers poursuivis par L'Institut à l'époque. En effet, créé par de jeunes intellectuels de l'époque, L'Institut se voulait une réponse au rapport Durham qui niait que les Canadiens français aient une histoire et une culture.
C'est pour accroître la convivialité du Vieux-Québec, attirer la population et les touristes dans ce coin du quartier que la place de l'Institut a été réalisée. Les travaux se sont faits dans le cadre de l'Entente sur la mise en valeur de la capitale intervenue entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec. Le 22 novembre 2000 eût lieu l'inauguration de la place de l'Institut et de la chaussée des Écossais.