Artwork identification
ur la Promenade piétonne en face du Marché Bonsecours.
Cube de granit parsemé de trous. Lorsque le spectateur s’approche et regarde à l’intérieur du trou, il peut y lire des noms et des phrases. Mémoire ardente s'élabore à partir de concepts opposés: visibilité/invisibilité; intérieur/extérieur; intime/public. À côté du cube, on trouve une petite colonne en acier inoxydable. Elle témoigne d'un « avoir eu lieu » avec l'inscription du texte commémoratif et de la liste des commanditaires.
(Texte incomplet)
ils étaient recueillis nous avons joué ils se sont aimés vous avez chanté il a applaudi tu t’es amusé tu regardais you were visiting ils ont rêvé
- L’œuvre a été réalisée dans le cadre d’un concours dans d’art public sur le thème de l’invitation lors de la Célébration du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.
- En 1997, l’œuvre a été retirée
- En novembre 2011, la Ville de Montréal, sous la direction du Bureau d’art public, propose la réinstallation du monument à près de 200 mètres du site original, sur la Promenade piétonne en face du Marché Bonsecours.
- «Mémoire ardente» est rendue publique le 17 mai 2012 à l’occasion du 370e anniversaire de Fondation de Montréal en présence de Madame Helen Fotopulos et Monsieur Gilles Morel, de la Ville de Montréal, quelques invités et accompagnée par les mots de Claude Beausoleil, Mémoire ardente, poème inédit du premier poète de la cité