Articles

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Alors que Lucas continue à gribouiller compulsivement des « space soldiers » (titre de la nouvelle mouture télévisuelle des serials de Flash) au milieu de son initiation à l´âge adulte dans la scène contre-culturelle californienne, l´opprobre qui pesait sur le « space opera » ne fait que grandir, et ce, justement, dans le passage à la « maturité » de la science-fiction au contact de la contre-culture. L´on sait comment la « New Wave » se voulut une déconstruction totale des codes classiques des deux bords de l´Atlantique.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

 

L´opposition stratégique entre space opera honni et science-fiction légitime introduite par Tucker configure durablement leur place respective à l´intérieur du champ littéraire. Ainsi, l´un des premiers articles consacrés au genre par une sommité de la "high culture" britannique, J. B. Priestley, s´en fera écho :

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

 

Des joyaux Fulgurs imaginés par E. E. Smith à la Force lucasienne qui en partie s´en inspire il y a toute une évolution qu´il importe de tracer, illustrant une mutation majeure de l´imaginaire culturel pop. Tout d´abord, le « fulgurisme », profondément ancré dans le genre du space opera qu´il contribua à façonner, s´est très vite intégré dans la vaste mouvance « psionique » de la S.F. moderne, essaimant quantité de variations, dont plusieurs présentent diverses analogies avec la notion de Force.

Soumis par Bertrand Gervais le 09/08/2013 - 19:10
Catégories:

La première fois que j’ai été confronté à une situation de pandémie potentielle, c’était au cinéma en 1971, à la sortie du film «The Andromeda Strain» (Robert Wise). En 1971, nous étions entre deux moments forts de la guerre froide; nous avions fini de nous sentir au bord d’une apocalypse nucléaire, provoquée par la tension entre l’URSS et les États-Unis et leur course aux armements; et Ronald Reagan n’avait pas encore été élu président, ce qui allait relancer pour une autre ronde la logique de dissuasion («deterrence», en anglais) au cœur de la rivalité entre les deux superpuissances. C’est dans ce creux, entre deux crises, entre deux spectres apocalyptiques, que le film, adapté du roman de Michael Crichton (1969), est sorti en salle.

Soumis par Frédéric Bally le 09/08/2013 - 19:10
Catégories:

La «crise» sociale, économique et sanitaire liée à la Covid-19 est sans précédent en Occident en ce qui a trait aux conséquences, présentes comme futures, qu’elle a entraînées. Si la focalisation est mise sur l’économie par les politiques et les grands médias, nous souhaitons proposer une réflexion sociologique sur ce que représente le confinement et sur les différentes situations qui peuvent être mises au jour par celui-ci. Que veut dire être confiné ? Cet état non choisi –dans cette situation si particulière– se vit de manière différente selon le type d’habitation des individus, leurs activités, leurs moyens matériels, entre autres choses. Pourquoi certaines populations «transgressent» les règles de confinement, tandis que d’autres les respectent? Qu’est-ce qu’être confiné veut dire pour elles? Si le confinement est vu par certains comme l’occasion de réfléchir, de ralentir, de prendre du recul, il est vu par d’autres comme une situation subie, où les ressources économiques, mais aussi sociales, s’amenuisent et font craindre un futur bien sombre (soulevant cette fameuse question de «l’après»).

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

 

Parallèlement au succès transmédiatique des codes du space opera, ceux-ci trouvèrent leur aboutissement ultime dans l´œuvre d´un auteur qui passe souvent pour le fondateur du genre, bien qu´il y soit venu une décennie après ses premières moutures.

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Parallèlement à la consolidation des codes génériques du space opera littéraire, ceux-ci migrent des pulps vers d´autres médias. L´un des premiers à en être marqué est un nouveau venu promu par cela même à une certaine néophilie et un enthousiasme pour tous les futurs. Dès janvier 1929, Philip F. Nowlan adapte en comic strip sa novella Armageddon 2419 A.D., parue dans Amazing Stories quatre mois auparavant.

Soumis par Aurélie Palud le 05/25/2020 - 13:56

Les écrivains ayant consacré un roman au sujet de l’épidémie se servent souvent de la métaphore de la contagion pour évoquer leur fonction sociale ou leur travail de création. Qu’ils aient mobilisé cette analogie en amont ou en aval de l’écriture, ils créent un écho entre leur production romanesque et leurs essais théoriques. Parmi ceux-ci, mentionnons Albert Camus dans «La Peste», José Saramago dans «Ensaio sobre a Cegueira» («L’Aveuglement»), Jean-Marie Gustave Le Clézio dans «La Quarantaine», André Brink dans «The Wall of the Plague» («Le Mur de la Peste») et Juan Goytisolo dans «Las virtudes del pájaro solitario» («Les vertus de l’oiseau solitaire»).

Soumis par Antonio Dominguez Leiva le 06/01/2011 - 09:29
Catégories:

Ruse de la Raison ou de la Force, synchronicité junguienne ou simple hasard, George Lucas vient au monde l´année même où le terme « space opera » reçoit sa paradoxale intronisation dans la Fancyclopedia de Jack Speer (1944). Inventé trois ans auparavant par Wilson Tucker dans son fanzine Le Zombie, le terme se veut volontiers polémique.