Aller au contenu principal

Présentation

Le site du collectif RADIO SPIRALE offre l'accès au contenu culturel d'un regroupement sans doute unique au Québec, réseau réunissant des partenaires de plusieurs milieux culturels: galerie d'art, centres de recherche universitaires, grandes institutions culturelles, revues artistiques et littéraires, éditeurs et libraires.

RADIO SPIRALE se veut un lieu de «résistance culturelle», un espace, une scène où entendre ceux et celles qui ressentent encore profondément la nécessité de participer à la vie intellectuelle et culturelle de la Cité.

Lancé de manière officielle en 2006 par le magazine culturel Spirale, ce projet de radio Internet n’entendait évidemment pas rivaliser avec les radios dites «publiques» ou encore remédier à l’absence d’une véritable radio «culturelle». S’appuyant sur un Comité de navigation composé de Dominique Garand, Nicolas Lévesque, Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier, il s’agissait, pour Spirale, aux premiers jours de ce projet, de donner un nouvel élan au magazine pour qu’il explore d’autres rivages, d’autres terres, dans l’espoir d’y défricher un espace public. RADIO SPIRALE répondait alors surtout à la nécessité pour chacun de ses participants de combler un vide en créant un lieu de débats autour de questions et d’objets culturels d’actualité, un espace où puisse être diffusé un contenu culturel laissé pour compte par les médias traditionnels.

Grâce à l’implication de tous ses partenaires, à l'aide du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et grâce, tout particulièrement, au soutien du Conseil des arts de Montréal ainsi que de la Fondation du Grand Montréal, le Collectif RADIO SPIRALE dépasse aujourd'hui largement les frontières du magazine. L'Académie des lettres du Québec, les Cahiers littéraires Contre-jour, le CRILCQ, l'Espace du livre francophone, le Festival TransAmériques, la Galerie de l'UQAM, les librairies Olivieri et Port de tête, le magazine culturel Spirale, la Maison de la poésie de Montréal, le Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec, revue Liberté et la Revue de théâtre JEU contribuent tous de manière essentielle à faire de RADIO SPIRALE un nouvel « espace » pour la culture.