The texts on this website are provided to you for your personal use only, and not for redistribution. Please contact the press or editor for any additional permission regarding the use of these documents.
pages visited since 23/01/2007.
Nietzsche's Philosophy of Play -
Printer-friendly version
L'auteur propose d'unifier l'œuvre de Nietzsche (souvent taxée de contradictoire) en faisant de la notion de jeu l'élément fondamental de la compréhension nietzschéenne de l'homme et du monde. Pour ce faire, les éléments centraux de la réflexion de Nietzsche sont ramenés au jeu : le surhomme serait le joueur par excellence, le retour éternel afficherait le monde comme jeu, la volonté de pouvoir relèverait du jeu créatif (creative play), etc. La distinction principale selon l'auteur entre la philosophie du jeu de Nietzsche et l'approche de Huizinga tient du fait qu'il n'y a pas, chez Nietzsche, de «monde normal» auquel le joueur peut se référer comme «réalité» - il n'y a que du jeu et des mondes-jeux (play worlds). En s'appuyant sur La naissance de la tragédie, l'auteur souligne que l'art chez Nietzsche serait un jeu rendant possible l'existence de l'homme (contradictoire et terrorisante) grâce à l'illusion.