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Nietzsche's Philosophy of Play -
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L'auteur propose d'unifier l'œuvre de Nietzsche (souvent taxée de contradictoire) en faisant de la notion de jeu l'élément fondamental de la compréhension nietzschéenne de l'homme et du monde. Pour ce faire, les éléments centraux de la réflexion de Nietzsche sont ramenés au jeu : le surhomme serait le joueur par excellence, le retour éternel afficherait le monde comme jeu, la volonté de pouvoir relèverait du jeu créatif (creative play), etc. La distinction principale selon l'auteur entre la philosophie du jeu de Nietzsche et l'approche de Huizinga tient du fait qu'il n'y a pas, chez Nietzsche, de «monde normal» auquel le joueur peut se référer comme «réalité» - il n'y a que du jeu et des mondes-jeux (play worlds). En s'appuyant sur La naissance de la tragédie, l'auteur souligne que l'art chez Nietzsche serait un jeu rendant possible l'existence de l'homme (contradictoire et terrorisante) grâce à l'illusion.