Chapitre 1. Prolégomènes

Ce premier chapitre est composé de deux sections distinctes, que le lecteur pourra considérer comme autant d’étages le séparant du terrain de l’analyse. La première section, plus générale, s’intéressera aux rapports entre les imaginaires de l’espace et du temps, pour ensuite s’attarder aux représentations architecturales de la mémoire que sont le labyrinthe et le palais de mémoire. Nous associerons ensuite ces deux figures au processus intime de la lecture. Cela nous mènera à l’étage inférieur, celui de la bande dessinée, où un brin de ménage s’avérera nécessaire. Quelques prémisses et outils théoriques y seront dénichés; certains directement utiles à notre analyse, d’autres en délimitant les frontières. Chris Ware, amusé par notre gymnastique conceptuelle, nous attendra au rez-de-chaussée pour la visite des chapitres suivants. 

Comment la mémoire s’inscrit-elle dans les lieux de la pensée? Le for intérieur a-t-il ses sites commémoratifs, ses lieux de cultes... et ses lieux du crime?

Les prémisses théoriques d’une analyse de bande dessinée – même aux ambitions modestes – ne sauraient être convenues ni implicites.