Aller au contenu principal
Configurer
OIC
Figura
ALN / NT2
Répertoire ALH
Archiver le présent
Uchronia What If ?
Abécédaire
Entre la page et l'écran
CELL Project
Figura-NT2 Concordia
D'autres vies
Afrique fait son cinéma
Arthemis
HyperRoy
ODFT
PLEPUC
La Traversée
Hochelaga Imaginaire
Géopoétique
Recherche-Création
Quartier F
CherchezCreez
Opuscules
Récit Nomade
Voix d'ici
Revues
Captures
BleuOrange
Pop En Stock
Radio Spirale
Magazine Spirale
Cygne noir
Revue Postures
Accueil
Auteur
Remerciements
Collection Mnémosyne
Bibliographie
Plan du site
Vous êtes ici
Accueil
Plan du site
Remerciements
Collection Mnémosyne
Auteur
Introduction
Chapitre 1. Prolégomènes
L’espace de l’imaginaire
Lieu et moment
Lieux et images
L’espace du récit
La traversée de la bande dessinée
L’introuvable définition
Le multicadre
La mise en page
Les images dessinées
L’arthrologie générale et le tressage
La narration en bande dessinée
Conclusion
Chapitre 2. Les lieux du récit : Figures et structures
Une brique et ses immeubles : Jimmy Corrigan
James et l’enfance remémorée
Jimmy et la mémoire familiale
Les lieux de la mémoire historique
Quimby the Mouse : la mémoire problématique
Des mises en page qui font perdre la tête
La maison de la grand-mère : une figure incrustante
Les planches récentes : une remise en perspective
Chapitre 3. En mémoire de moi : déclinaisons de la mémoire autobiographique
De la mémoire : quelques jalons théoriques
Building Stories et la mémoire narrative
La mémoire du quotidien : la mise en page muette
La mémoire et la mise en page narratives
Le corps habité
La narration en crise
En ouverture : la mise en page réflexive
Lint : l’effet de mémoire
Des épisodes et leurs indices
Une mémoire traumatique
Des temps et des corps
Un présent du passé
Gabriel Lint : le pavé dans la mémoire
Un héritage réaliste?
L’architecture d’une vie
Conclusion
Crédits