La démarche du groupe de recherche en art hypermédiatique

Mandat

Alors que le groupe de recherche dirigé par Bertrand Gervais s’intéresse principalement à la présence de la littérature sur le Web, le mandat du groupe de recherche de Joanne Lalonde sur les identités narratives en art est axé vers la recherche et la documentation d’œuvres hypermédiatiques. Les œuvres à l’étude ont donc été conçues pour être diffusées uniquement sur le Web et non sous aucune autre forme. Par contre, certaines œuvres qui étaient à l’origine une performance ou une installation interactive connaissent une nouvelle version ou une nouvelle forme qui vise leur diffusion sur le Web. Parmi les centaines d’œuvres répertoriées jusqu’à aujourd’hui sous forme d’une base de données, on retrouve tout de même quelques documentations d’événements artistiques liées aux nouvelles technologies, lesquelles ont été répertoriées au tout début de nos recherches, ainsi que plusieurs vitrines artistiques qui proposent à la fois une foule d’informations sur les artistes et leur démarche, en plus de donner directement accès aux œuvres.

Le choix des œuvres

Lorsque nous avons débuté la recherche d’œuvres hypermédiatiques, nous avons été dépassées par l’ampleur du nombre d’œuvres trouvées : contrairement à nos attentes, ce type de pratique est assez courante mais également très variée au niveau des sujets et de la présentation formelle. Après avoir cherché les œuvres à partir de thématiques précises, nous avons passé à une deuxième étape où toutes les œuvres trouvées furent répertoriées. À ce jour, notre base de données compte plus de 1400 entrées et plusieurs sites demeurent encore inexplorés.

En étudiant l’art hypermédiatique, on constate qu’il y a souvent présence de la littérature sous une forme quelconque et les œuvres dites littéraires proposent fréquemment des éléments visuels ou artistiques : art et littérature se confondent. Par contre, qu’elles relèvent de la littérature ou de l’art, le choix des œuvres à répertorier pose problème. Comment déterminer la «qualité» ou la «pertinence» des œuvres? Doit-on faire une présélection de celles à répertorier? Si oui, en fonction de quels critères et comment demeurer objectifs ou exhaustifs? On ne dispose actuellement d’aucun recul temporel pouvant nous aider à étudier ou à comprendre la valeur culturelle de ces œuvres.

Comme point de départ, nous avons décidé de considérer et de documenter toute œuvre hypermédiatique créée par quelqu’un s’identifiant comme «artiste». Grâce aux cotes de pertinence instaurées récemment, une sélection sera faite parmi les œuvres répertoriées et avec le temps, nous réussirons certainement à déterminer des critères d’une plus grande objectivité pour la sélection des œuvres.

En plus de s’intéresser au performatif ainsi qu’aux questions d’identité, d’altérité, et de représentation présentes dans les œuvres, Joanne Lalonde désire explorer la question des revendications identitaires, politiques, sociales et sexuelles présentes dans le travail des artistes du Web. Ces questions pourront notamment être étudiées à partir des écrits de ces derniers. Une seconde base de données a donc été créée : celle-ci comprend uniquement des manifestes et des blogues d’artistes Web. Ce répertoire compte actuellement une cinquantaine d’entrées, dont les fiches de documentation et de description demeurent toutefois plus sommaires que celles des œuvres.

Le problème des sites temporaires ou inactifs

Au cours des derniers mois, nous avons rencontré plusieurs problèmes, dont celui des sites temporaires ou des sites qui ne sont plus en ligne. Puisque nous ne disposions d’aucune méthode d’archivage, nous n’avons actuellement plus accès à ces sites. Dans certains cas, des captures d’écrans permettent un aperçu de l’aspect général d’un site ou d’une œuvre mais sans toutefois permettre à l’internaute d’en faire réellement l’expérience. C’est notamment le cas du concours d’art Web Contagious Media Showdown. Les œuvres présentées devaient être créées spécialement pour l’occasion et étaient hébergées, de façon temporaire, sur le site du concours. Rien n’indiquait toutefois que les œuvres étaient fonctionnelles pour un temps limité. Le Contagious Media Showdown a donné lieu à un grand nombre d’œuvres, souvent à caractère humoristique, parfois très originales quant au sujet. Il ne reste pas de traces des œuvres de ce concours, mis à part les archives des pages d’accueil des œuvres qui se trouvent sur le site de Contagious Media. Les œuvres ne peuvent donc y être parcourues dans leur totalité. Certains artistes, tels que The Panty Raiders, lauréates du concours, ont par la suite décidé de rediriger leurs œuvres vers une nouvelle adresse, n’ayant plus aucun lien avec la compétition, ce qui permet encore aujourd’hui de les expérimenter.

Les labels

Afin de faciliter la recherche dans la base de données ainsi que la classification des œuvres répertoriées, le groupe de recherche en art a instauré le système des labels. Cette « étiquette » attribuée à l’œuvre permet d’en saisir le thème ou le sujet principal. Dans certains cas, plusieurs labels auraient pu être attribués aux œuvres mais nous avons tenté de déterminer celui qui décrivait le plus fidèlement possible l’expérience « principale » du spectateur ou la thématique semblant dominante. Voici, en guise de conclusion, les grandes catégories d’œuvres répertoriées ainsi qu’un exemple de site illustrant le thème proposé :

-Activisme : Delocator.net, parXtine.

-Art abstrait (L’œuvre peut être créée ou prédéterminée par l’artiste, ou alors faire appel à la créativité de l’internaute) : Minipaint, par Nicolas Clauss.

-Art conceptuel : Objectos Encontrados, par Brian Mackern.

-Art sonore ou jeu sonore : Déambulation, par Michaël Sellam.

-Canular : Cyber Babes, par Lisa Hutton.

-Citation (Oeuvre qui fait référence, qui cite ou reprend une autre œuvre. Il s’agit habituellement d’œuvres bien connues du monde de l’art) : Bacon, par Nicolas Clauss

-Collage ou collage Web (Oeuvre qui présente un amalgame de divers contenus ou qui utilise ou puise des éléments du Web pour créer une œuvre) : The Art Quilt, par Curt Cloninger.

-Corps : Le livre de peaux :Les peaux, par Jean-Noël Saintrapt.

-Identité : Qui suis-je?, par Annie Abrahams.

-Langage : Postcard, par Simon Biggs.

-Ludisme ou jeu: Moovl.com, par Ed Burton.

-Mythographie : Jesuisdisponibleetvous.com, par Nadine Norman.

-Paysage : Gnac, par Angelo Plessas.

-Portrait et portrait interactif : Le baiser, par Michaël Sellam.

-Rituel : The Distorted $arbie, par Marc Napier.

-Sexualité et pornographie : Furniture Porn, par The Van Gogh-Goghs.