Figura Collection

Géographie de l'imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre

Volume:
28
Year:
2011

Dès les premiers jours, pour ne pas dire les premières heures, après les attentats du 11 septembre 2001, les écrivains furent interpellés, comme si, devant les images si fortes de cette journée, seule la littérature pouvait permettre de redonner forme et sens à l'événement. Avec les années, l'attente pour «LE roamn du 11 semptembre», au lieu de s'apaiser, s'est aguisée. Du roman, les critiques souhaitent qu'il fasse ce que les journalistes, les politiciens et les philosophes, peut-être, n'ont pu accomplir: donner de la cohérence à l'événement. Raconter ce qu'il est impossible de savoir avec certitude, aussi. Mais les quelques centaines de romans publiés depuis 2002 n'ont pas réussi à satisfaire l'impatience des critiques et à correspondre à ce nouveau «canon». La question se pose donc: que serait le roman du 11 septembre?

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To cite this document:
Dulong, Annie. 2011. “Géographie de l'imaginaire. «Falling Man» et le roman du 11 septembre”. In Poétiques et imaginaires de l'événement. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/geographie-de-limaginaire-falling-man-et-le-roman-du-11-septembre>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Xanthos, Nicolas and Anne Martine Parent (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 28, pp. 131-151).
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
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