OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Quebec
viseur et tungstène
16 june 2011, 13:25
10 juin 2011 – L’appareillage du regard. Jasant avec le flâneur en chef il y a quelques jours, autour de la photographie et autres sujets croisés, il a mentionné apprécier particulièrement mes photos prises dans le métro. « On sait quel est ton sujet », qu’il m’a dit. Ce à quoi j’ai bredouillé quelque chose du genre: «Tu sais, dès qu’on se met à jouer minimalement avec les contrastes, on en vient à supprimer le regard. C’est vrai qu’ils sont, disons, tristes, mes sujets. Peut-être plus qu’ils ne le sont vraiment.» Parce que je ne savais pas encore tout à fait si le choix de photographier ces personnes transpirant la solitude, voire la tristesse dans certains cas, était conscient. Depuis deux, trois jours, je rumine la chose.
Conference
Université du Québec à Montréal
Qu'est-ce qu'on garde? Rencontre avec Catherine Mavrikakis
Mavrikakis, Catherine
Lefort-Favreau, Julien
Wednesday 23 February 2011
L'imaginaire mémoriel. Détournements de l'archive
Dans Le Livre du rire et de l'oubli, Milan Kundera raconte l'histoire de la photographie de Klement Gottwald, prise en février 1948 lors du coup d'état. On s'en souvient: sur un balcon à Prague se trouvent réunis le chef communiste et ses compagnons révolutionnaires.
Littérature d’après l’Histoire et temps d’arrêt dans «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Selon Philippe Muray, nous appartenons désormais à la société hyperfestive. Parce que la fin de l’Histoire annoncée par Hegel a bel et bien eu lieu, le deuxième millénaire ouvre l’ère «posthistorique» ou «d’après l’humain».
Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais
Cet article vise à montrer que la réflexion sur l’histoire que développe la trilogie Soifs est intimement liée à un travail actif, voire à une exigence de remémoration.
Accéder à la lecture par l'expression dramatique
Il faut trouver, pour amener à la lecture les adolescents récalcitrants, des chemins nouveaux qui les impliquent davantage. J’expose ici les résultats d’une expérimentation conduite auprès d’élèves faibles lecteurs de 13 et 14 ans.
Lecture littéraire et construction de l'imaginaire
Depuis une dizaine d’années, nous pratiquons dans les collèges du Québec un enseignement de la littérature orienté vers l’apprentissage par nos étudiants d’une pratique de la lecture que l’on pourrait qualifier d’objective et savante des textes littéraires.
Le rôle de l'imaginaire dans l'expérience esthétique de la lecture littéraire au collégial
La transmission du goût de la lecture et le développement de la sensibilité esthétique constituent des enjeux majeurs de la formation des jeunes lecteurs. Conçu d’abord comme le fondement du développement chez le lecteur d’habiletés à déchiffrer, à interpréter et à analyser le texte littéraire, le plaisir de la lecture favorise aussi «la motivation et la mémoire, construit la sensibilité et la culture littéraire».