Université du Québec à Montréal

UQAM
Roundtable discussion

Université du Québec à Montréal

Le paradigme numérique

Organization:
Comité étudiant de Figura
Tremblay-Gaudette, Gabriel
Hétu, Julie
Desjardins, Éloi
Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent?
Université du Québec à Montréal

Desjardins, Éloi

Éloi Desjardins a complété une maîtrise en étude des arts à l'UQAM. Sous la direction de Joanne Lalonde, il a rédigé un mémoire intitulé «La remédiation de la photographie, du cinéma et des productions télévisuelles dans les médias numériques. Étude de cas de la série des Stills d'Adad Hannah».

Roundtable discussion

Université du Québec à Montréal

La traversée de la bande dessinée

Organization:
Comité étudiant de Figura
Tremblay-Gaudette, Gabriel
Bouchard, Eric
Galand, Maxime
Verreault, Carolane
Cette table ronde se veut une exploration du lieu tout particulier qu’est la bande dessinée. Comment la case, la page, la double page ou le livre, qui s’offrent au lecteur comme autant d’espaces à traverser, dirigent-ils le trajet et le mandat de la lecture?
Conference

Université du Québec à Montréal

Immanence et transtextualité: les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde

Jarosz, Krzysztof
À cause de ses origines partiellement amérindiennes que Robert Lalonde assume ouvertement, on est parfois tenté de percevoir son œuvre comme proposition d’un métissage culturel en vertu duquel l’identité québécoise contiendrait une composante autochtone.

L'image d'apparat

Le 7 mars dernier, paraissait dans le Korean JoongAng Daily, en collaboration avec l'International Herald Tribune, un article («Qaddafi: A failed ‘Lion of the Desert’») où l'auteur illustre la situation libyenne en rappelant à la mémoire du lecteur l'un des plus grands bides du cinéma hollywoodien des années 1980. La proposition n'est pas aussi surprenante qu'il n'y paraît.

Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.

Dans Cloverfield (Matt Reeves, 2008), un immense monstre émergeant des profondeurs marines cause des ravages dans la ville de New York. L'action est rapportée au spectateur par la captation filmique d'un personnage qui avait commencé à filmer une soirée entre amis avant l'arrivée du monstre, et qui continuera à documenter les événements tout au cours de la nuit. Autrement dit, Cloverfield est un mélange de Godzilla et de Blair Witch Project.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal