Université du Québec à Montréal

UQAM

La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?

Le roman Banlieue1 de Pierre Yergeau (2002) se déroule dans la Banlieue avec un grand B: «Derrière la vitre thermos d’un avion, la Banlieue avait la beauté d’un circuit intégré, et l’attrait désuet d’un musée virtuel. Les bungalows, ouverts sur des pelouses verdoyantes, rasées de près, paraissaient à la fois familiers et inaccessibles.» (Yergeau, 9) Ses personnages s’appellent McDo, Gap, Prada, Point Zero.

Premiers pas de côté

Cette introduction du carnet de recherches Habiter l'oblique, à quelques modifications près et sur le mode fragmentaire, les prémisses de réflexions entamées dans le cadre de mon mémoire de maîtrise (création) déposé à l'UQAM et sous la direction d'André Carpentier en janvier 2011 (Au détour de l'habitude suivi deÉléments pour un devenir-flâneur). Ces quelques fragments proviennent de la seconde partie et se veulent un ouvroir sur la prolifération actuelle de la figure, tant dans le milieu urbain que sur le Web.

Dérives et désastres: la représentation du clonage humain dans la littérature jeunesse anglo-saxonne

Lors de la réunion de l’équipe du chantier en décembre dernier, j’ai souligné la présence très significative de l’imaginaire du post-humain dans le corpus jeunesse aux États-Unis. J’avais soulevé l’hypothèse que les mutations du corps associées aux avancées scientifiques font écho à plusieurs figures récurrentes de la littérature pour adolescents (corps, quête d’identité, etc.). En poursuivant mes recherches de ce côté, j’ai trouvé deux articles très pertinents, tous deux tirés de The Lion and the Unicorn, revue universitaire américaine consacrée à la littérature jeunesse, qui approfondissent et confirment cette idée.

La posture indigeste

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé à mettre de l’ordre dans mes idées pour les tables rondes de l’OIC, prévues les 13 et 20 avril prochains. En m’amusant avec les notions de jeu, d’intertextualité, de plagiat, de pastiche, de posture d’auteur et de «mauvais genre», j’en suis venue à me poser la question suivante: Comment [le littéraire dans sa forme actuelle - à défaut d’une meilleure expression] s’accommode-t-il de la posture néo-hipster?

Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.

Le poète surréaliste belge Erwahn Erlich, était passablement méfiant à l'égard du jeune médium de la photographie; il choisissant de tourner en dérision cette pratique par la création de "photographie conceptuelles", mélange de dessins et de mots qui suggéraient le contenu d'une photographie sans en reproduire la méthode (voir exemple plus bas). L'extrait d'une de ses lettres écrite par date de 1913, donnée en ouverture de ce billet, a une valeur prohpétique à notre époque.

Grandir en banlieue, c’est comment?

Des générations d’artistes/intellectuels qui ont grandi ou vécu en banlieue entretiennent un rapport disons… ambivalent (du mépris à la gêne) avec leurs origines (peu nobles dans le sens esthétique du terme), à tout le moins avec le mode de vie que l’espace suburbain représente. Les municipalités de banlieue n’apparaissent pas en effet comme un terreau culturel particulièrement fertile.

Le Dictionnaire visuel Google: plus rien n'échappe au visible

Il semble bien qu’à notre époque tout soit visible, tout se donne à voir, jusqu’à l’invisible et l’impalpable. C’est la grande leçon des moteurs de recherche et surtout du développement des métadonnées permettant d’indexer les photos et images téléversées sur des sites de partage ou des blogues.

L'OIC, sa plate-forme, son contenu et sa communauté de recherche

Aux prémices de l'OIC, il était question d'utiliser, WordPress, la même plate-forme de gestion de contenu que Culture Visuelle. Cependant, l'OIC avait besoin de quelque chose de plus flexible, puisque WordPress se spécialise que dans la gestion de blogues. Nous voulions mettre en ligne quelque chose qui s'apparentait à une encyclopédie et qui pouvait agréger, archiver et indexer des contenus de différents formats de publication. Nous nous sommes donc tournés vers Drupal qui facilitait la gestion de contenu sous différents médias (audio, vidéo et texte) et sous différents formats (articles, blogues, archives d'évènements, fiches, dossiers thématiques, etc.).

Prolégomènes

En 1994, l'infulent historien de l'art W.J.T. Mitchell ouvrait son essai Picture Theory par un chapitre intitulé "The Pictorial Turn". L'auteur n'étend la portée de ce "tournant pictural" qu'au contexte très délimité des institutions académiques, qui accordent une place de plus en plus grande aux représentations visuelles; or, force est de reconnaître que la place de l'image dans la culture contemporaine s'étend au-delà des murs des universités. Les images étaient entrées en circulation de manière plus importantes déjà avec l'imprimerie, puis avec le journal quotidien et son inclusion abondante de photographies; le cinéma et la télévision n'ont fait que poursuivre cette lancée, en permettant au passage la mise en mouvement des images. Pourtant, il est possible de penser que la montée du Web n'est pas qu'un prolongement de cette ascension, mais qu'elle en reconfigure les modalités de production, de diffusion et de réception.

Le blogue littéraire: le vilain petit canard (3/3)

Supposons qu’on veuille rendre compte des modalités de la création littéraire dans le cyberespace. Non pas de la présence de la littérature sur Internet (librairies virtuelles, sites de maisons d’édition, bibliothèques), mais bien des entreprises ou des projets personnels à caractère littéraire qui se déploient actuellement sur le réseau. On commencera par s’intéresser à la situation des blogues.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal