Université du Québec à Montréal

UQAM
Bédard, Megan

Le végétal et le virtuel. Corps et sensibilités dans l'espace du jardin vidéoludique

Il ne faut plus considérer les plantes comme un simple décor, mais comme étant des êtres à part entière ayant leurs histoires et leurs savoirs propres. Les théories de l’artialisation témoignent de la construction du regard esthétisant sur la nature ―transformée en paysage― et de la création de modèles qui permettent de modeler à leur tour ce regard (Alain Roger, 1997: 15-26). Les jardins vidéoludiques participent de la création de ces modèles qui travaillent notre regard sur le végétal.

Volcán, Panama. Goulet, Alizée. 2017.
Goulet, Alizée

L’île, l’arbre et le jardin en littérature

Les aventures de Robinson Crusoé soulignent de multiples rapports entre l’être humain et la nature, et ce, sur un territoire particulier, celui de l’île. Depuis la parution du roman de Daniel Defoe en 1719, l’île occupe une place privilégiée dans l’imaginaire collectif comme espace de solitude, de recueillement et de rencontre avec la nature, ce qui n’est pas sans rappeler la figure du jardin. Nous pouvons ainsi nous demander quelles correspondances existent entre le jardin et le territoire insulaire dans le mythe.

Université du Québec à Montréal

Pelletier, Sarah-Louise

Sarah-Louise Pelletier-Morin poursuit actuellement des études de maîtrise en littérature à l’UQÀM et commencera des études doctorales à l’automne. Sa thèse portera sur les idées qui ont circulé lors des polémiques théâtrales récentes en France et au Québec.

Université du Québec à Montréal

P. William, Charline

Candidate à la maîtrise en arts visuels à l’université du Québec à Montréal, Charline P. William s’est largement inspirée du surréalisme et du cinéma expressionniste allemand pour ses recherches.

Introduction

Ce carnet réunit les travaux réalisés dans le cadre du groupe de recherche sur l’imaginaire botanique de l’année 2018-2019, travaux présentés dans le cadre des deux journées d’études consacrées aux différentes approches du jardin. Entre histoire, art, jeu vidéo, littérature et cinéma, la figure du jardin revêt des formes changeantes et inattendues tout comme les plantes qui y grandissent. Les articles regroupés dans ce carnet mettent en évidence les usages multiples de ce lieu: transmission de connaissances, lieu mémoriel, conservatoire des espèces végétales, espace nourricier, ludique, artistique…Pour saisir cette mouvance végétale, les représentations choisies entremêlent les formes, hybrident les démarches artistiques traditionnelles pour arriver à des objets hors du commun, à cheval entre illustration et écriture, œuvres vidéo-ludiques et journal de bord, glanage et collage. Face à cette pluralité des fonctions et des créations, les approches théoriques se doivent donc de répondre par la pluridisciplinarité, allongeant leurs racines de la littérature vers la botanique, l’architecture de paysage, la sémiotique, etc. afin de mieux comprendre la manière dont le végétal s’immisce et croît dans l’humus fertile des différentes formes de production culturelles.

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