OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université du Québec à Montréal
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Imaginaires du Jardin
Les juges face à la liberté de création. Les catégories de la jurisprudence française contemporaine
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Sur la lande bretonne, une femme assise sur un rocher se cache parmi les herbes hautes et regarde la mer. Dans le crépuscule, Claire Methuen n’est qu’une ombre filiforme; sa maigreur, son corps émacié et son long cou rappellent la silhouette des échasses, grues et autres charadriiformes.
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Le présent article s’inscrit dans une perspective de recherche-création où l’écriture cherche à comprendre comment la visibilité affecte le rapport que le sujet entretient avec son corps. Entre intériorité et extériorité, sensation et image, le corps, lorsqu’il s’éprouve comme représentation, crée des dislocations que l’écriture sait reconnaître.
Lapierre, Arnaud
Arnaud Lapierre est étudiant à la maîtrise au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Bastien, Pascal
Pascal Bastien est professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal.
Introduction
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Pages
