Contemporary artistic questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait artistique.

La crise du change dans le théâtre contemporain (1980-2010)

Renouvelant l’imaginaire symbolique de la téléologie pessimiste, mobilisant les structures mentales et les dispositions idéologiques susceptibles d’adhérer à toutes sortes de stratégies de boucs émissaires, avant tout désireuse de désigner coupables idéaux et surtout victimes expiatoires, cette nouvelle eschatologie économique (depuis 2008) construit actuellement dans le discours politique, médiatique et parfois même artistique, le récit fondateur d’un désastre annoncé auquel seul la doctrine économique dominante semble imperméable, verrouillée dans les dogmes d’un néo-libéralisme aveugle.

Le livre d'artiste à l'ère de la reproductibilité numérique

«J'aimerais un jour voir des livres d'artistes bien en vue les rayons des supermarchés, des drugstores et des boutiques d'aéroports». Ce voeux, exprimé en 1967 par Lucy Lepard et raporté par Daniel Blouin, ne pourrait être rendu possible, selon Blouin, que par l'utilisation d'un média de masse dépourvu de l'aura d'oeuvre d'art et servant à faire circuler les idées, les concepts ainsi que les interventions d'artistes remettant en question le marché de l'art ainsi que son produit. 

Livres-objets, livres-sculptures, livres modifiés...

Le livre d'artiste est l'objet autant d'une fascination, chez certains publics, que d'irritation pour d'autres. Les premiers se délectent de son caractère artisanal, son tirage en édition limité, l'originalité de chacune des pièces, les autres fustigent son illisibilité, due autant au travail sur la matérialité de l'oeuvre qu'aux modalités de conservation et d'exposition qu'il implique. Souvent cher, peu diffusé, difficile à manier, son aspect est paradoxalement parfois tellement artisanal qu'on pourrait facilement le désigner sous le thème d'un bricolage.

Interlude: Douglas Coupland et l'image numérique

L'écrivain contemporain Douglas Coupland, actif sur la scène littéraire nord-américaine depuis 1991 (avec la parution de son roman Generation X: Tales for an Accelerated Culture), est un artiste qui parvient remarquablement bien, depuis une vingtaine d'années, à rendre compte du zeitgeist. On peut certes lui reprocher quelques maladresses dans l'écriture et une tendance à verser dans une spiritualité versant dans le mysticisme lors des moments les plus cruciaux de ses récits, mais il n'en demeure pas moins que ses portraits d'époque, mis à jour de roman en roman, offrent une représentation très juste sur le réel et sont d'une grande authenticité, sans jamais verser dans le racoleur et le tendancieux.

Les effets du roman et du film policiers psychologiques à travers l'étude de la lecture et du visionnement de «Mystic River»

Lorsque l’on évoque le roman policier, un premier problème de définition se pose. En effet, en tant que catégorie générique, il recouvre plusieurs sous-genres schématiquement identifiables comme le roman à énigmes, le roman noir et enfin le roman à suspense. Bien évidemment, de nombreux romans, notamment contemporains, n’obéissent pas aussi strictement à ces codes.

Paul Cox ou le codex imaginatif

Paul Cox fait figure de touche-à-tout, aussi bien intéressé par le graphisme, le design, la peinture que les livres pour enfants. L’horizon d’attente qu’il trace dans un blogue rédigé en parallèle à une exposition présentée au centre Georges Pompidou est celui d’un homme de lettres, un autodidacte jamais rassasié de savoir.

Image du désir et désir de l’image. Ou comment l’image parvient-elle à se nier

Pour William J. Thomas Mitchell, le «pape» des visual studies, l’iconologue d’aujourd’hui n’a plus à s’engager dans le déchiffrement des images, mais à se tenir à l’écoute de leurs désirs, désirs qui ne sont autres que la projection de nos propres désirs, seuls à même d’animer les simulacres et de les investir d’un pouvoir.

Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain

L’objectif de mon étude est double: il consiste à la fois à préciser la position occupée par une production de bande dessinée francophone européenne sur laquelle l’attention de la critique spécialisée, les éditeurs, les médias et le public se focalise depuis quelque temps déjà et à repérer les stratégies mises en œuvre par les acteurs directement concernés par cette production pour rendre pertinente l’occupation de cette position.
Subscribe to RSS - Contemporary artistic questions