Thoughts on the contemporary

Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain»

Le Dictionnaire visuel Google: plus rien n'échappe au visible

Il semble bien qu’à notre époque tout soit visible, tout se donne à voir, jusqu’à l’invisible et l’impalpable. C’est la grande leçon des moteurs de recherche et surtout du développement des métadonnées permettant d’indexer les photos et images téléversées sur des sites de partage ou des blogues.

L'OIC, sa plate-forme, son contenu et sa communauté de recherche

Aux prémices de l'OIC, il était question d'utiliser, WordPress, la même plate-forme de gestion de contenu que Culture Visuelle. Cependant, l'OIC avait besoin de quelque chose de plus flexible, puisque WordPress se spécialise que dans la gestion de blogues. Nous voulions mettre en ligne quelque chose qui s'apparentait à une encyclopédie et qui pouvait agréger, archiver et indexer des contenus de différents formats de publication. Nous nous sommes donc tournés vers Drupal qui facilitait la gestion de contenu sous différents médias (audio, vidéo et texte) et sous différents formats (articles, blogues, archives d'évènements, fiches, dossiers thématiques, etc.).

Prolégomènes

En 1994, l'infulent historien de l'art W.J.T. Mitchell ouvrait son essai Picture Theory par un chapitre intitulé "The Pictorial Turn". L'auteur n'étend la portée de ce "tournant pictural" qu'au contexte très délimité des institutions académiques, qui accordent une place de plus en plus grande aux représentations visuelles; or, force est de reconnaître que la place de l'image dans la culture contemporaine s'étend au-delà des murs des universités. Les images étaient entrées en circulation de manière plus importantes déjà avec l'imprimerie, puis avec le journal quotidien et son inclusion abondante de photographies; le cinéma et la télévision n'ont fait que poursuivre cette lancée, en permettant au passage la mise en mouvement des images. Pourtant, il est possible de penser que la montée du Web n'est pas qu'un prolongement de cette ascension, mais qu'elle en reconfigure les modalités de production, de diffusion et de réception.

La littérature postironique, une rebelle qui vous veut du bien

Œuvre référencée: Langelier, Nicolas. (2010) «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles».Une œuvre plutôt éclectique, intitulée «Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles» de Nicolas Langelier (2010), récupère une réflexion sur l’ironie entamée chez nos voisins du sud.

Littérature impolitique

Œuvre référencée: Bolaño, Roberto. (2008) «2666». Comment un écrivain, dans notre cas Bolaño, transforme un fait divers en symptôme et avertissement politique? Or, l’écrivain chilien Roberto Bolaño n’a pas fait une simple transposition d’un fait divers; il construit plutôt, dans son roman «2666», un récit apocalyptique sur la violence totalitaire et la violence suicidaire, considérées comme violences autodestructrices.

Ces poussières faites pour troubler l'oeil

Œuvre référencée: Foster Wallace, David. (1996) «Infinite Jest». Un roman de l’envergure d’«Infinite Jest» repose sur le projet de s’opposer à la facilité de l’art divertissant, tant par sa structure narrative complexe et par les thèmes qui y sont abordés que par l’engagement que sa lecture implique.

Pages

Subscribe to RSS - Thoughts on the contemporary