Conference

Conference

Université du Québec à Montréal

Cinq hypothèses sur le nom de cinéma ou comment penser la vie posthume du dernier des arts

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«La question du cinéma et de ses rapports avec l'art contemporain, de ce que j'ai nommé un cinéma après l'époque du cinéma, n'est jamais que le dernier moment d'une réflexion historique sur ce que j'ai appelé les usages théoriques du nom de cinéma.»
Conference

Université du Québec à Montréal

Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«À partir d'une étude de cas, "Psycho", il s'agira de mettre à l'épreuve deux des concepts essentiels de l'iconologie critique d'Aby Warburg: le concept de survivance, s'opposant à celui d'influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»
Conference

Université du Québec à Montréal

Le Refus imaginaire

Lacroix, Laurier
Le récit de l’accès de la société québécoise à la modernité a été marqué par un acte devenu mythique: la publication en 1948 du manifeste «Refus Global» par un groupe de jeunes artistes réunis autour du peintre Paul-Émile Borduas.
Conference

Université du Québec à Montréal

Representing the Nuclear Imaginary

OBrian, John
Dans le cadre du 9e congrès international pour l'étude des rapports entre le texte et l'image (AIERTI/IAWIS) qui s'est déroulé à l'Université du Québec à Montréal du 22 au 26 août 2011, John O'Brian a présenté une conférence intitulée «Representing the Nuclear Imaginary».
Conference

Université du Québec à Montréal

Ipsae

Cauhapé, Anne-Claire
Fabre, Grégory
Ipsae est un projet de performance évoquant la rencontre entre le corps, l'image et le son. La tonalité sur laquelle tous trois s'envisagent, la texture de leurs frôlements et la matière de leur dialogue.
Conference

Université du Québec à Montréal

Théâtre et mutations de l'écrit

Bauchard, Franck
Il peut être éclairant, pour qui veut prendre la mesure des mutations en cours de la pratique théâtrale, de comparer comment le théâtre s’immerge aujourd’hui dans l’environnement numérique à la manière dont autrefois il s’est modelé sur l’environnement produit par l’imprimé.

Pages

Subscribe to RSS - Conference