«Ce que j'avais envie de faire, c'était de raconter dans ses détails les plus précis ce qu'est une peine d'amour et d'en faire l'autopsie dans son détail.»
Rencontre entre Julien Lefort-Favreau, étudiant au doctorat en études littéraires à l'UQAM et l'écrivaine Catherine Mavrikakis au sujet de son roman Les derniers jours de Smokey Nelson paru en 2011 chez Héliotrope.
«Sur les bords inférieur et supérieur des paupières, nous appelons cils l’effilochage d’une couture rompue: ce monde n’est pas fait pour nos yeux» (Éric Chevillard).
Dans le cadre du chantier de recherche «24 images pour la théorie littéraire: vers une poésie cinétique», François Harvey et Bertrand Gervais ont présenté deux conférences au sujet des liens tissés entre cinéma et théorie littéraire.
La création de «Passages: regard sur l'art public commémoratif à Montréal» s'est déroulée dans le cadre du cours Organisation d'une exposition (UQAM) durant la session d’automne 2010.
Dans le cadre du colloque «Qu'est-ce qu'on garde?» organisé par Guillaume Bellon (UQAM/Université Stendhal), Kohei Kuwada (Université des Langues étrangères de Tokyo), Julien Lefort-Favreau (UQAM) et Pauline Vachaud (Université Stendhal).
L'artiste-programmeur Alexandre Quessy présentera son logiciel Toonloop servant à créer des animations image par image et à en montrer le résultat immédiatement.
À cause de ses origines partiellement amérindiennes que Robert Lalonde assume ouvertement, on est parfois tenté de percevoir son œuvre comme proposition d’un métissage culturel en vertu duquel l’identité québécoise contiendrait une composante autochtone.