Cahiers Figura

11 septembre 2001. Le traitement fictionnel du texte et de l’image dans la littérature de jeunesse

Numéro de la publication:
23
Année de parution:
2010

Le 11 septembre 2001, devant les écrans, les enfants regardent, eux aussi, les images qui marqueront l’inconscient collectif. En France, le ministère de l’Éducation nationale prescrit aux enseignants de ménager un temps de parole dans les classes pour tenter de répondre aux questions posées et d’apaiser les inquiétudes, voire les angoisses, suscitées. Dans les mois qui suivent, l’édition pour la jeunesse se fait l’écho de ces préoccupations: comme dans la littérature générale, il s’agit d’informer, et de faire comprendre.

Suite en format pdf.

Pour citer ce document:
Connan-Pintado, Christiane. 2010. « 11 septembre 2001. Le traitement fictionnel du texte et de l'image dans la littérature de jeunesse ». Dans Fictions et images du 11 septembre 2001. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/11-septembre-2001-le-traitement-fictionnel-du-texte-et-de-limage-dans-la-litterature-de>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand et Patrick Tillard (dir.). 2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 24, p. 189-206).
Aires de recherche:
Figures et Imaginaires:
Classification