OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
11 Septembre
L'imaginaire de la fin, 25 ans plus tard
Il y a 25 ans, soit en 1996, trois chercheurs créent une petite équipe de recherche qui s'intéressera aux diverses manifestations de la fin en littérature et au cinéma, ainsi qu'aux fondements de cet imaginaire. Il s'agit de Bertrand Gervais, Anne Elaine Cliche et Jean-François Chassay, tous trois professeurs au Département d'études littéraires de l'UQAM et présents aujourd'hui avec nous afin d'effectuer un court retour sur ce chantier de recherche, vingt cinq ans plus tard.
Imaginaire de la fin
À mi-chemin entre les ruines d’Hiroshima et le Ground Zero de New York, Bertrand Gervais explore son rapport à la violence extrême, à l’imaginaire de la fin et à la représentation de l’irreprésentable en littérature contemporaine.
Fiction de la vérité, vérité de la fiction. Écrire le 11 septembre
Quand l'évènement fait irruption dans la fiction
Des technologies et du corps à l'ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Un écrivain peut-il traduire un imaginaire national? Une oeuvre peut-elle rendre compte à travers la fiction des enjeux culturels, idéologiques, politiques d’une nation, avec nécessairement ses contradictions?
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
L’imaginaire du terrain vague nous convie à retracer le parcours du poète français Dominique Fourcade qui, dans son recueil Manque (P.O.L., 2010), se voit comme «une buse» survolant «un territoire qui ne veut plus d’elle et lui crie son rejet».