Cahiers Figura

Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)

Numéro de la publication:
9
Année de parution:
2004

L’exploration du pôle Nord connaît au cours de la seconde moitié du XIXe siècle un essor spectaculaire. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, qui s’étaient jusqu’ici tenues à l’écart de cette entreprise, y prennent en quelques décennies un rôle majeur. Les découvertes réalisées lors de l’expédition austro-hongroise de 1872-1874, puis la coordination de la première Année polaire internationale en 1882-1883, marquent des jalons mythiques de l’exploration arctique. Chacune de ces étapes a été accompagnée de la production de corpus iconographiques largement diffusés. L’analyse d’albums photographiques, d’illustrations de récits d’expédition et d’oeuvres picturales liés à l’exploration polaire permet de mettre en évidence le rôle décisif joué par l’image dans la constitution d’un imaginaire arctique. À la fin du siècle, le pôle Nord n’est plus seulement un objet de savoir réservé aux seuls spécialistes, mais un bien imaginaire partagé par un large public. Trois composantes structurent ces représentations: l’aventure héroïque, l’exploration scientifique et, enfin, la valorisation artistique.

Suite en format pdf.

Langue du contenu:
Pour citer ce document:
Roussat, Mathilde. 2004. « Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883) ». Dans Problématiques de l'imaginaire du Nord en littérature. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/iconographie-polaire-et-imagination-arctique-le-cas-des-expeditions-polaires-austro>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Bouchard, Joë, Daniel Chartier et Amélie Nadeau (dir.). 2004. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 9, p. 111-143).
Fichier attachéTaille
cf9-8-roussat-iconographie_polaire.pdf7.2 Mo
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification