Marie-Ève Thérenty, professeure à Université Paul-Verlaine Montpellier 3, a donné en 2015 une conférence intitulée «Jeunes hommes croqués: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs?».
Le 11 février 2015, Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Verlaine Montpellier 3) a prononcé, dans le cadre du séminaire «Le jeune homme dans la seconde moitié du XIXe siècle», donné par Mme Véronique Cnockaert, une conférence intitulée «Jeunes hommes croqués: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs?».
Cliquez ici pour accéder à l'archive de la conférence.
Elle s'intéresse à l'imaginaire du jeune homme, pris entre l'enfance et l'âge adulte, dans la caricature. Plus précisément, Thérenty se penche sur la représentation du jeune homme dans les caricatures de Daumier et Gavari, en plus de soulever la logique transmédiatique de cette figure qui est représentée dans divers médias: les caricatures, leurs légendes ainsi que les romans de l'époque.
«Une question, un peu taraudante, se pose. Est-on devant un type, comme la carictature et la physiologie de l'époque savent les produire, ou pas? Dans le type, l'individuel doit rejoindre le général. Il s'agit d'articuler une situation sociale avec un ensemble de traits distincts qui se combinent en un modèle, à travers lequel toute une catégorie humaine puisse se définir».
Ajouter un commentaire