Colloque

Art pariétal, chasse et récit: «La Scène du puits» des Grottes de Lascaux

Mercredi 25 Mai 2016

Présentation de la communication

«L'hypothèse de l'art pariétal du paléolitique a fait son apparition dans la culture scientifique européenne vers 1880 avec la parution de l'opuscule Quelques considérations sur les objets préhistoriques de la province de Santander (je traduis), écrit par l'Espagnol Marcelino Sanz de Sautuola.

Alors qu'il inspectait le sol d'une grotte que lui avait signalé un chasseur de la région, Sautuola fut dérangé par sa fille de huit ans qui l'accompagnait ce jour-là. Toros! Toros!, criait-elle. C'est en suivant son regard qu'il remarqua à son tour la présence de multiples taureaux dessinés au plafond.»

Pour citer ce document:
Guay-Poliquin, Christian. 2016. « Art pariétal, chasse et récit: "La Scène du puits" des Grottes de Lascaux ». Dans le cadre de Imaginaires de la prédation. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/art-parietal-chasse-et-recit-la-scene-du-puits-des-grottes-de-lascaux>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification