Journée d'étude

Au croisement des genres: pouvoir performatif du «True Name» et subversion de l’identité de genre dans «The Realm of the Elderlings» de Robin Hobb

Vendredi 2 Juin 2017

 

Présentation de la communication

«Selon les travaux de Jude Roberts, Mark Bould et Sherryl Vint, certains textes de fantasy contemporains portent un commentaire politique.

Comme le mentionne Patricia Waugh dans Feminine Fictions, cette littérature, de par les transgressions de la réalité consensuelle qu'elle propose, aurait la capacité de décentrer et de subvertir les concepts de genre et d'identité.»

 

Archive audio de la communication

Pour citer ce document:
Laplante-Dubé, Pascale. 2017. « Au croisement des genres: pouvoir performatif du "True Name" et subversion de l’identité de genre dans "The Realm of the Elderlings" de Robin Hobb ». Dans le cadre de Gender/Genre: Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 2 juin 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/au-croisement-des-genres-pouvoir-performatif-du-true-name-et-subversion-de-lidentite>. Consulté le 1 mai 2023.
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification