Journée d'étude

Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry («Le Cycle de l’Assassin royal»)

Vendredi 22 Septembre 2017

 

Présentation de la communication

Sometimes the best way to understand something is to write it down.
                                        - The Farseer (Robin Hobb, Fool’s Assassin)

Ainsi que l’explique Anne Besson la forme cyclique désigne un ensemble de textes étant «reliés par le retour de personnages apparentés ou appartenant au même monde». Marqué par un rapport au temps ouvert et répétitif, le cycle est conséquemment tant continuité que reprise d’une narration, remettant en question les limites du texte et de la finalité.

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Laplante-Dubé, Pascale. 2017. « Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry ("Le Cycle de l’Assassin royal") ». Dans le cadre de Intertextes, transfictions et convergences en Young Adult Literature. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 septembre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/serialite-et-reecriture-de-soi-le-role-de-lautoreferentialite-et-de-la-repetition>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification