Présentation de la communication
«La plupart des spécialistes du meme Internet (L. Shifman, R. L. Milner, M. Pronovost, Heidi E. Huntington) s’intéressent essentiellement à ses dimensions politiques et participatives. Nous aimerions en aborder ici la production et la circulation dans une perspective cette fois plus subjective, c’est-à-dire comme relevant d’un sujet et l’engendrant tout à la fois. Alors qu’une certaine doxa ne cesse d’insister sur l’idée qu’un narcissisme éhonté définirait nos identités numériques – phénomène que les divers dispositifs d’autoreprésentation mis à notre disposition par le Web 2.0 ne feraient qu’amplifier –, nos recherches tâchent d’insister sur la complexité inhérente à toute représentation de soi rendue possible par Internet, tiraillée entre narcissisme "de vie" et narcissisme "de mort" (André Green). Pour ce faire, nous réfèrerons à des "influenceurs" tels Marc Fitt et Cath Bastien d’une part, à Mr Left Hand et The Mermaid Lagoon de l’autre.»