Présentation de la communication
«Un forum RPG (role playing game) constitue d'abord le support d'un jeu coopératif en ligne où chacun-e donne vie à un personnage selon des règles et un univers, préalablement établis par les administrateurs-rices. Son environnement narratif pourrait par exemple s'inspirer et/ou se bâtir à partir d'un jeu vidéo comme Final Fantasy. Puisqu'il s'agit d'un forum, les joueurs doivent narrer les actions et pensées de leurs personnages et se répondre en publiant un échantillon textuel un-e à la suite de l'autre. Les sections et sujets d'un forum le déplient dans le temps et l'espace, qu'il s'agisse d'une salle de cours de Poudlard, d'un village irlandais trois siècles plus tôt ou de l'ensemble du territoire américain après une catastrophe nucléaire.
Ces véritables micro-communautés n'imposent pas les mêmes contraintes identitaires auxquelles leurs usagers-ères sont habitués-es dans le monde réel, devant l'écran. Leur virtualité permet d'investir des relations et des expériences ordinairement hors de portée. Prenons par exemple un couple dans un monde occupé de morts-vivants, sans technologies modernes, lendemain assuré, travail, obligations ou routine. Pourquoi tant de joueurs-ses souhaitent expérimenter ce type de scénario?
Sous différents registres sémantiques, les forums sont incroyablement codifiés et leurs personnages sont généralement investis d'une psychologie complexe et d'un passé riche d'expériences, mésaventures et victoires, sans compter les possibilités infinies de réinvention. Le niveau de participation demandé aux partenaires de jeu rejoint une éthique de l'usufruit ou de l'investissement égal, l’idée qu’une relation (ici une histoire collective) se travaille et se construit. Sans surprise, la plus précieuse valeur d'échange sur ces forums est l'implication (mesurée par le nombre d'articles publiés et leur «épaisseur»), l'interaction qu'offrent les joueurs-ses étant le principal outil de vraisemblance et d'immersion. Ces mondes virtuels constituent un cas d'étude particulier, appartenant à la fois aux univers de la fanfiction et de l'écriture collaborative, à l'ère du numérique, sans gêne ni odeur.»