Colloque

«Le regard qui s'allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l'illustration dans l'anticipation scientifique pour la jeunesse

Vendredi 5 Mai 2017

 

Présentation de la communication

«Il n’est ni aléatoire, ni anodin, que la culture de l’anticipation qui se déploie alors, avec sa poétique structurante et ses motifs obsessionnels, soit l’exacte contemporaine de la révolution du regard qui a la même époque renouvelle le paradigme de la caméra obscura qui avait prévalu jusque-là.

Une autre conception de l’humain se met en place, substituant au modèle cartésien une théorie relativiste du sujet, à la fois décentrée et incarnée, où la subjectivité devient première dans l’appréhension et la restitution du réel.

La littérature d’anticipation pour la jeunesse assume ce changement de paradigmes avec un déploiement d’images mettant en scène l’interaction entre anticipation et vision, interaction dont elle fait le sujet et l’enjeu de ses représentations. Il n’est pas interdit de penser que c’est entre autres ici, dans cette relation renouvelée à l’image, que s’est construit un nouveau profil de consommation culturelle dont nous ressentons l’impact encore aujourd’hui.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Bazin, Laurent. 2017. « "Le regard qui s'allonge, ou la vision à distance": formes et enjeux de l'illustration dans l'anticipation scientifique pour la jeunesse ». Dans le cadre de L'émergence du roman d'anticipation scientifique dans l'espace médiatique francophone (1860-1940). Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-regard-qui-sallonge-ou-la-vision-a-distance-formes-et-enjeux-de-lillustration-dans>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification