OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
réception
L’allégorie fantastique d’une femme-truie
Sérialité et réception: à la recherche des pulsations d'un monde fictionnel
Marta Boni aborde la question de la sérialité et de la réception en regard des recherches du Labo Télé, un groupe de recherche sur les formes et les plateformes de la télévision à l’ère du numérique, qu'elle a fondé à l'Université de Montréal.
Corps organique, corps narratif: le devenir-corps du texte projeté
«Est-ce qu'il est possible de considérer les textes projetés comme des corps? Comment peuvent-ils se constituer corps possibles dans le travail mise en scène la réception spectatoriale? Pour explorer ces questions vastes, prenons racine dans deux spectacles de Julien Gosselin: 2666 et 1993.»
Une communauté sans corps: décodage de la réception médiatique de la trilogie «L’amie prodigieuse» d’Elena Ferrante
«Pourquoi, si la trilogie d'Elena Ferrante, dont L'amie prodigieuse est le premier tome, a pour moi une résonance très particulière, est-elle pourtant si populaire auprès de tout le monde? Tout le monde, au sens d’à l’échelle internationale, mais aussi tout le monde au sens qu’il est reçu autant comme un best-seller, vendu dans les aéroports, que comme un chef-d’œuvre littéraire qui ne pourrait dès lors être accessible qu’à un champ très restreint d’individus.
La poésie passe par la bouche et se fait avaler parfois: notes éparses sur la critique, les fanzines et la vie littéraire
Dans le cadre de cette communication, Catherine Cormier-Larose propose un survol de l'état de la poésie contemporaine au Québec.
«Le regard qui s'allonge, ou la vision à distance»: formes et enjeux de l'illustration dans l'anticipation scientifique pour la jeunesse
Il n’est ni aléatoire, ni anodin, que la culture de l’anticipation qui se déploie alors, avec sa poétique structurante et ses motifs obsessionnels, soit l’exacte contemporaine de la révolution du regard qui a la même époque renouvelle le paradigme de la caméra obscura qui avait prévalu jusque-là. Une autre conception de l’humain se met en place, substituant au modèle cartésien une théorie relativiste du sujet, à la fois décentrée et incarnée, où la subjectivité devient première dans l’appréhension et la restitution du réel.
La réception de l’œuvre de Louis Boussenard «Les Secrets de Monsieur Synthèse» à l’aune d’un genre en formation: le roman d’anticipation
Depuis que je travaille sur le roman d’anticipation dans le cadre du projet de Claire Barel-Moisan, j’ai eu l’occasion d’analyser de près un roman dont le foisonnement et la complexité m’ont paru spécialement dignes d’intérêt. Il sera d’abord question de la place particulière que le roman Les secrets de Monsieur Synthèse occupe dans la production de son auteur, Louis Boussenard.
Le Sociogramme de la richesse dans «L'Île à hélice» de Jules Verne (1895)
La présente communication va s’intéresser à la question des publics par l’entremise des questions de poétique et de représentation chez l’auteur de la maturité, chez le Verne de 1895, celui qui a de longue date trouvé sa voix et qui a constitué son lectorat. La représentation futuriste de la modernité, qui met au jour ce qu’on pourrait appeler un sociogramme de la richesse, s’effectue-t-elle d’une manière analogue à celle que donnait à lire le roman de jeunesse paru au XXe et, sinon, pourquoi?