Colloque

Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain

Vendredi 22 Avril 2016

Dans cette communication, Isaac Bazié aborde la question de la violence historique et de la façon dont cette dernière nourrit le roman de violence dans le contexte africain afin d'éviter le reproche d’une adéquation directe entre monde réel et univers romanesque.

Bazié s'arrêtera aussi à la figure du lecteur de violences pour en décliner quelques caractéristiques. C'est par cet execercice qu'il sera démontré que la confrontation avec une violence dont le lecteur prend connaissance à partir du roman aura pour conséquence de le pousser à réduire la marge qui était consentie à la violence faite à l’autre, ou, encore, à la violence tout simplement.

Pour citer ce document:
Bazié, Isaac. 2016. « Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain ». Dans le cadre de Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 avril 2016. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/penser-les-seuils-tolerance-et-violences-dans-le-roman-africain>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification