Colloque
Université du Québec à Montréal

Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones

Jeudi 21 Avril 2016 - Vendredi 22 Avril 2016

 

Présentation du colloque

Le colloque «Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones», organisé par Isaac Bazié, Komi Edinam Akpemado et Christian Uwe, a eu lieu les 21 et 22 avril 2016 à l'Université du Québec à Montréal.

«Tolérance zéro» - «Seuil de tolérance» - «Manque de tolérance». Déclinée de différentes manières, la notion de tolérance est convoquée de nos jours dans des contextes très variés, et avec une facilité qui cultive l’illusion d’un consensus large sur ce qu’elle signifie. Ces références à une notion qui structurent les agissements individuels et collectifs, le politique et le culturel, connotent dans une certaine mesure une compréhension de la tolérance comme phénomène mesurable, sur une échelle allant de zéro au point de l’absolue acceptation de l’autre.

Les rhétoriques de la tolérance se sont multipliées ces dernières décennies, en raison du choc en retour qui accompagne les discours apologétiques sur la traversée des frontières, la mondialisation et les questions complexes relatives au vivre-ensemble; par ailleurs, elles se sont également formulées de manière récurrente et insistante dans l’a posteriori des violences collectives et la gestion des fractures au sein des collectivités (Conférences nationales, Commissions Vérité et Réconciliation, etc.). D’un point de vue historique, la réflexion sur la tolérance apparaît cependant comme un vieux phénomène (John Locke, Lettre sur la tolérance, 1689; Charles de Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748 ; Gotthold E. Lessing, Die Juden. Ein Lustspiel in einem Aufzuge, 1749 ; Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762; Norbert Waszek, La tolérance chez Lessing: ses rapports au déisme anglais et aux Lumières écossaises, 2012).

La diversité des réflexions d’une part, et d’autre part les multiples formes d’expression et de récupération critique relatives à cette notion de tolérance sont à l’origine du présent colloque. Interrogeant particulièrement les champs de la littérature et du cinéma francophones – dans l’acception pleine du mot, à savoir «de langue française» – la réflexion sur la rhétorique de la tolérance pourra couvrir ses rapports avec la poétique. En effet, si, comme le suggère Ricœur, la poétique a pour visée «la conversion de l’imaginaire» (Ricœur, Lectures 2), elle implique une rhétorique susceptible d’agir non seulement sur des pratiques et valeurs individuelles, mais également sur les représentations et les axiologies collectives. Dans cette perspective, il y a lieu d’analyser le discours et la posture du sujet «tolérant» et de faire éventuellement la critique de la tolérance en tant que valeur supposant, dans certains cas et de façon implicite, une inégalité des rapports.  Nous souhaitons ainsi des contributions qui mettent en évidence la problématique de la tolérance sous diverses formes dans les littératures et le cinéma de langue française.

 

Programme du colloque

JEUDI 21 AVRIL

Tolérance – Littérature – Cinéma: concepts et enjeux

Josias SEMUJANGA, Université de Montréal: «Les enjeux littéraires de la tolérance en Afrique»

Alice Delphine TANG: «L’énonciation des formes de tolérances dans La vie devant soi de Romain Gary»

Christian UWE, Université Catholique de Lyon: «La comédie du pouvoir: rhétoriques de la tolérance dans le théâtre contemporain»

 

Dynamiques migratoires et enjeux sociaux de la tolérance

Elodie Carine TANG: «Écriture migrante et rhétorique de la tolérance»

Isabelle GALICHON, CELIS, Université Blaise Pascal, France: «Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour un commune pensée»

Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO, Université de Koudougou, Burkina Faso: «Tension et a-tension: Rhétorique de la tolérance dans La villa rouge de Boubakar Diallo»

 

Dynamiques migratoires et projections

Adama TOGOLA, Université de Montréal: «Sur les traces des nomades: Violences et vengeance dans Kouty, mémoire de sang d’Aida Mady Diallo»

Bocar Aly PAM, Université Assane Seck, Sénégal: «Dimension humaniste de la poésie de Senghor: un imaginaire au service de la tolérance et du respect de l'altérité»

David YESAYA, Université de Waterloo, Ontario: «Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans Le harki de Meriem de Mehdi Charef» 

 

Dynamiques migratoires et enjeux discursifs de la tolérance

Oubella ABDELKRIM, Université Ibn Zohr d’Agadir: «Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique»

Farida GAD EL HAK, Université du Caire: «Rhétorique de la tolérance à travers le film D'un mur l'autre. De Berlin à Ceuta» [Communication non disponible]

 

Visionnement du film Timbuktu de Abderrahmane Sissako (2014)

 

VENDREDI 22 AVRIL

Vivre ensemble: Violence - Énonciation - Dénonciation

Ching SELAO, Université du Vermont, USA: «Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem Sansal»

Isaac BAZIÉ, Université du Québec à Montréal: «Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain»

Elvis NOUEMSI NJIKÉ, Université de Toronto: «La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans Timbuktu d’Abderrahmane Sissako»

 

Tolérance: Voix - Véhicules - Apprentissages

Cynthia ETHEVES-SANTANGELO, Lycée professionnel et linguistique: «Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien»

Kodjo ATTIKPOÉ, Memorial University of Newfoundland, Canada: «Apprivoiser la ''bête immonde'' dans l’univers enfantin» [Communication non disponible]

Philippe BASABOSE, Memorial University of Newfoundland, Canada:  «La rhétorique de la tolérance chez Maryse Condé» [Communication non disponible]

 

Tolérance: Voix - Véhicules - Apprentissages

Souleymane GANOU, Université de Ouagadougou: «Rencontre des cultures dans le clip-vidéo francophone, une forme d'expression de la tolérance»

Komi Edinam AKPEMADO, Université du Québec à Montréal: «Tolérance, indifférence et résignation dans le roman francophone d’Afrique»

 

Organisation du colloque

Isaac Bazié est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il est le directeur du département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Il a complété son Ph.D. en littérature romane et comparée à l'Université de Bayreuth en Allemagne en 1998. Ses travaux portent notamment sur les théories post-coloniales, les théories de la réception (discours médiatiques et savants) et les théories de l'énonciation. Il s'intéresse également à la sociologie de la littérature, au concept de canon littéraire, aux différentes avant-gardes, aux rapports entre littérature et violence ainsi qu'à l'exotisme et l'altérité. Il étudie par ailleurs différents corpus nationaux dont la littérature allemande du XXe siècle, les littératures africaines francophone et anglophone et la littérature antillaise.

Komi Edinam Akpemado est postdoctorant au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Sous la supervision d'Isaac Bazié, il prépare un projet intitulé «Formes et enjeux de la tolérance (Afrique francophone-Allemagne-Québec)»

Christian Uwe est professeur en lettres modernes à la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon. Il se spécialise en analyse sémiotique des textes, des images et des discours publics et médiatiques, ainsi qu'en littérature française des Antilles et en littérature francophone d'Afrique.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Programme du colloque1.29 Mo
Pour citer ce document:
Akpemado, Komi Edinam, Isaac Bazié et Christian Uwe, (org.). 2016. Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 21 et 22 avril 2016. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/rhetoriques-de-la-tolerance-dans-les-litteratures-et-le-cinema-francophones>. Consulté le 1 mai 2023.

Rencontre des cultures dans le clip-vidéo francophone, une forme d'expression de la tolérance

Comment la culture peut-elle être lieu de la manifestation de la tolérance? L’œuvre d’art, de façon générale, est la somme des expériences multiples acquises par l’artiste. De ce fait, certaines de ces créations sont empreintes de cultures diverses, imbriquées dans les siennes. Le clip-vidéo ne déroge pas à cette caractéristique de l’art. On pourrait même dire que c’est le fort du clip que de réunir plusieurs cultures d’horizons divers en un seul lieu.

Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien

Ma recherche se base sur les manuels scolaires de français en Italie et remet en cause tout un système scolaire et politique linguistique. J’aurais pu vous parler aujourd’hui de cette politique linguistique italienne peu claire, pour laisser l’espace aux dialectes italiens et aux langues minoritaires présentes sur ce territoire, ou encore de quelle image de la France est représentée dans les manuels de première année de lycée.

La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako

Quels sont les ressorts de l’intolérance? Pourquoi sommes-nous intolérants? Cela me semble tout à fait déterminant dans la mesure où, à partir du moment où l’on a identifié l’intolérance, que fait-on? Est-ce que l’on décide qu’il s’agit d’intolérance et on met de côté, ou faut-il un processus qui viserait cette intolérance? Dans ce cas, il faudrait comprendre les ressorts de cette intolérance.

Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem Sansal

Si Michel Houellebecq a imaginé, dans Soumission, que la France sera dirigée par un président du parti "La fraternité musulmane" en 2022, Sansal va plus loin dans son imagination que l’écrivain français puisque 2084 serait l’année de la fin du monde, comme l’indique son sous-titre.

Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique

Le film La prière de l'absent est l'adaptation par Hamid Bennani, un réalisateur marocain, du roman du même nom de Tahar Benjelloun. Ce film donne à voir une réalité d'esenbmle sur la société marocaine. Il offre un regard endogène qui permet de rendre compte de l'évolution de la société marocaine en faisant la part belle à l'anthropologie.

Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans «Le harki de Meriem» de Mehdi Charef

Ces jeunes sont souvent catégorisés d'enfants d'immigrés, de seconde génération, Français de papiers, mais souvent traités d'étrangers. Généralement parqués dans les territoire perdus de la République, dans les banlieues pauvres et les autres milieux défavorisés, voire dévalorisés. Leur teint basané ne correspond pas à la couleur locale de l'Hexagone. De qui s'agit-il si ce n'est des Beurs?

Dimension humaniste de la poésie de Senghor: un imaginaire au service de la tolérance et du respect de l'altérité

Au colloque tenu en hommage à Senghor au Maroc en 1990, le président Abdou Diouf concluait son message sur cette déclaration: «Transformer le monde pour qu'il soit à la mesure de l'homme, à la mesure de ses aspirations et de son bien-être, c'est le rêve de tout homme politique. C'est aussi le rêve de tout poète. Il me semble que l'humanisme senghorien se trouve tout entier dans cette double et noble aspiration qu'aujourd'hui encore l'âge n'a pas entamée.»

Tension et a-tension: rhétorique de la tolérance dans «La villa rouge» de Boubakar Diallo

D'un point de vue sémiotique, les individus et les communautés définissent leur identité et établissent leur existence sur la base de ce qui les individualise. Dans ce sens, les différences apparaissent comme une nécessité pour la construction de l'être et l'Autre devient une condition d'existence du Soi.

Écriture migrante et rhétorique de la tolérance

Mener une réflexion intellectuelle sur la notion de tolérance dans un débat sur la création artistique induit nécessairement le critique que je suis à la double tentation d'inscrire cette problématique dans le cadre du contexte actuel des sociétés contemporaines, rappelant ainsi les conflits d'ordre idéologique qui ont transfiguré la scène internationale et politique ces dernières années et depuis quelques mois.

La comédie du pouvoir: rhétoriques de la tolérance dans le théâtre contemporain

Arrêtons-nous un moment sur le titre de cette communication. Vous allez vite comprendre que ce dont je vais parler n'est pas du tout comique. C'est un choix téméraire de prendre ce terme, comédie, dans un sens ancien ancien utilisé par Dante et Balzac. Bien souvent, l'histoire humaine ressemble fort à un théâtre.