Présentation du colloque
Le colloque «Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones», organisé par Isaac Bazié, Komi Edinam Akpemado et Christian Uwe, a eu lieu les 21 et 22 avril 2016 à l'Université du Québec à Montréal.
«Tolérance zéro» - «Seuil de tolérance» - «Manque de tolérance». Déclinée de différentes manières, la notion de tolérance est convoquée de nos jours dans des contextes très variés, et avec une facilité qui cultive l’illusion d’un consensus large sur ce qu’elle signifie. Ces références à une notion qui structurent les agissements individuels et collectifs, le politique et le culturel, connotent dans une certaine mesure une compréhension de la tolérance comme phénomène mesurable, sur une échelle allant de zéro au point de l’absolue acceptation de l’autre.
Les rhétoriques de la tolérance se sont multipliées ces dernières décennies, en raison du choc en retour qui accompagne les discours apologétiques sur la traversée des frontières, la mondialisation et les questions complexes relatives au vivre-ensemble; par ailleurs, elles se sont également formulées de manière récurrente et insistante dans l’a posteriori des violences collectives et la gestion des fractures au sein des collectivités (Conférences nationales, Commissions Vérité et Réconciliation, etc.). D’un point de vue historique, la réflexion sur la tolérance apparaît cependant comme un vieux phénomène (John Locke, Lettre sur la tolérance, 1689; Charles de Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748 ; Gotthold E. Lessing, Die Juden. Ein Lustspiel in einem Aufzuge, 1749 ; Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762; Norbert Waszek, La tolérance chez Lessing: ses rapports au déisme anglais et aux Lumières écossaises, 2012).
La diversité des réflexions d’une part, et d’autre part les multiples formes d’expression et de récupération critique relatives à cette notion de tolérance sont à l’origine du présent colloque. Interrogeant particulièrement les champs de la littérature et du cinéma francophones – dans l’acception pleine du mot, à savoir «de langue française» – la réflexion sur la rhétorique de la tolérance pourra couvrir ses rapports avec la poétique. En effet, si, comme le suggère Ricœur, la poétique a pour visée «la conversion de l’imaginaire» (Ricœur, Lectures 2), elle implique une rhétorique susceptible d’agir non seulement sur des pratiques et valeurs individuelles, mais également sur les représentations et les axiologies collectives. Dans cette perspective, il y a lieu d’analyser le discours et la posture du sujet «tolérant» et de faire éventuellement la critique de la tolérance en tant que valeur supposant, dans certains cas et de façon implicite, une inégalité des rapports. Nous souhaitons ainsi des contributions qui mettent en évidence la problématique de la tolérance sous diverses formes dans les littératures et le cinéma de langue française.
Programme du colloque
JEUDI 21 AVRIL
Tolérance – Littérature – Cinéma: concepts et enjeux
Josias SEMUJANGA, Université de Montréal: «Les enjeux littéraires de la tolérance en Afrique»
Alice Delphine TANG: «L’énonciation des formes de tolérances dans La vie devant soi de Romain Gary»
Christian UWE, Université Catholique de Lyon: «La comédie du pouvoir: rhétoriques de la tolérance dans le théâtre contemporain»
Dynamiques migratoires et enjeux sociaux de la tolérance
Elodie Carine TANG: «Écriture migrante et rhétorique de la tolérance»
Isabelle GALICHON, CELIS, Université Blaise Pascal, France: «Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour un commune pensée»
Mahamadou Lamine OUÉDRAOGO, Université de Koudougou, Burkina Faso: «Tension et a-tension: Rhétorique de la tolérance dans La villa rouge de Boubakar Diallo»
Dynamiques migratoires et projections
Adama TOGOLA, Université de Montréal: «Sur les traces des nomades: Violences et vengeance dans Kouty, mémoire de sang d’Aida Mady Diallo»
Bocar Aly PAM, Université Assane Seck, Sénégal: «Dimension humaniste de la poésie de Senghor: un imaginaire au service de la tolérance et du respect de l'altérité»
David YESAYA, Université de Waterloo, Ontario: «Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans Le harki de Meriem de Mehdi Charef»
Dynamiques migratoires et enjeux discursifs de la tolérance
Oubella ABDELKRIM, Université Ibn Zohr d’Agadir: «Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique»
Farida GAD EL HAK, Université du Caire: «Rhétorique de la tolérance à travers le film D'un mur l'autre. De Berlin à Ceuta» [Communication non disponible]
Visionnement du film Timbuktu de Abderrahmane Sissako (2014)
VENDREDI 22 AVRIL
Vivre ensemble: Violence - Énonciation - Dénonciation
Ching SELAO, Université du Vermont, USA: «Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem Sansal»
Isaac BAZIÉ, Université du Québec à Montréal: «Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africain»
Elvis NOUEMSI NJIKÉ, Université de Toronto: «La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans Timbuktu d’Abderrahmane Sissako»
Tolérance: Voix - Véhicules - Apprentissages
Cynthia ETHEVES-SANTANGELO, Lycée professionnel et linguistique: «Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italien»
Kodjo ATTIKPOÉ, Memorial University of Newfoundland, Canada: «Apprivoiser la ''bête immonde'' dans l’univers enfantin» [Communication non disponible]
Philippe BASABOSE, Memorial University of Newfoundland, Canada: «La rhétorique de la tolérance chez Maryse Condé» [Communication non disponible]
Tolérance: Voix - Véhicules - Apprentissages
Souleymane GANOU, Université de Ouagadougou: «Rencontre des cultures dans le clip-vidéo francophone, une forme d'expression de la tolérance»
Komi Edinam AKPEMADO, Université du Québec à Montréal: «Tolérance, indifférence et résignation dans le roman francophone d’Afrique»
Organisation du colloque
Isaac Bazié est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il est le directeur du département d'études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Il a complété son Ph.D. en littérature romane et comparée à l'Université de Bayreuth en Allemagne en 1998. Ses travaux portent notamment sur les théories post-coloniales, les théories de la réception (discours médiatiques et savants) et les théories de l'énonciation. Il s'intéresse également à la sociologie de la littérature, au concept de canon littéraire, aux différentes avant-gardes, aux rapports entre littérature et violence ainsi qu'à l'exotisme et l'altérité. Il étudie par ailleurs différents corpus nationaux dont la littérature allemande du XXe siècle, les littératures africaines francophone et anglophone et la littérature antillaise.
Komi Edinam Akpemado est postdoctorant au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Sous la supervision d'Isaac Bazié, il prépare un projet intitulé «Formes et enjeux de la tolérance (Afrique francophone-Allemagne-Québec)»
Christian Uwe est professeur en lettres modernes à la Faculté de philosophie de l'Université catholique de Lyon. Il se spécialise en analyse sémiotique des textes, des images et des discours publics et médiatiques, ainsi qu'en littérature française des Antilles et en littérature francophone d'Afrique.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Programme du colloque | 1.29 Mo |
Rencontre des cultures dans le clip-vidéo francophone, une forme d'expression de la toléranceComment la culture peut-elle être lieu de la manifestation de la tolérance? L’œuvre d’art, de façon générale, est la somme des expériences multiples acquises par l’artiste. De ce fait, certaines de ces créations sont empreintes de cultures diverses, imbriquées dans les siennes. Le clip-vidéo ne déroge pas à cette caractéristique de l’art. On pourrait même dire que c’est le fort du clip que de réunir plusieurs cultures d’horizons divers en un seul lieu. |
Tolérance, indifférence et résignation dans le roman francophone d’AfriqueL'utilisation de plus en plus prononcée du terme "tolérance", surtout dans le discours public, m'amène à postuler que nous perdons en partie en vue ce qu'est la véritable nature de la tolérance. |
Tolérance ou intolérance dans les manuels de français langue non maternelle. Exemple: la dernière année du lycée italienMa recherche se base sur les manuels scolaires de français en Italie et remet en cause tout un système scolaire et politique linguistique. J’aurais pu vous parler aujourd’hui de cette politique linguistique italienne peu claire, pour laisser l’espace aux dialectes italiens et aux langues minoritaires présentes sur ce territoire, ou encore de quelle image de la France est représentée dans les manuels de première année de lycée. |
La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane SissakoQuels sont les ressorts de l’intolérance? Pourquoi sommes-nous intolérants? Cela me semble tout à fait déterminant dans la mesure où, à partir du moment où l’on a identifié l’intolérance, que fait-on? Est-ce que l’on décide qu’il s’agit d’intolérance et on met de côté, ou faut-il un processus qui viserait cette intolérance? Dans ce cas, il faudrait comprendre les ressorts de cette intolérance. |
Penser les seuils: tolérance et violences dans le roman africainDans cette communication, Isaac Bazié aborde la question de la violence historique et de la façon dont cette dernière nourrit le roman de violence dans le contexte africain afin d'éviter le reproche d’une adéquation directe entre monde réel et univers romanesque. |
Quand la littérature condamne l’islamisme. (In)tolérance dans l’œuvre de Boualem SansalSi Michel Houellebecq a imaginé, dans Soumission, que la France sera dirigée par un président du parti "La fraternité musulmane" en 2022, Sansal va plus loin dans son imagination que l’écrivain français puisque 2084 serait l’année de la fin du monde, comme l’indique son sous-titre. |
Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographiqueLe film La prière de l'absent est l'adaptation par Hamid Bennani, un réalisateur marocain, du roman du même nom de Tahar Benjelloun. Ce film donne à voir une réalité d'esenbmle sur la société marocaine. Il offre un regard endogène qui permet de rendre compte de l'évolution de la société marocaine en faisant la part belle à l'anthropologie. |
Black, Blanc, Beur: (d)écrire la tolérance dans «Le harki de Meriem» de Mehdi CharefCes jeunes sont souvent catégorisés d'enfants d'immigrés, de seconde génération, Français de papiers, mais souvent traités d'étrangers. Généralement parqués dans les territoire perdus de la République, dans les banlieues pauvres et les autres milieux défavorisés, voire dévalorisés. Leur teint basané ne correspond pas à la couleur locale de l'Hexagone. De qui s'agit-il si ce n'est des Beurs? |
Dimension humaniste de la poésie de Senghor: un imaginaire au service de la tolérance et du respect de l'altéritéAu colloque tenu en hommage à Senghor au Maroc en 1990, le président Abdou Diouf concluait son message sur cette déclaration: «Transformer le monde pour qu'il soit à la mesure de l'homme, à la mesure de ses aspirations et de son bien-être, c'est le rêve de tout homme politique. C'est aussi le rêve de tout poète. Il me semble que l'humanisme senghorien se trouve tout entier dans cette double et noble aspiration qu'aujourd'hui encore l'âge n'a pas entamée.» |
Sur les traces des nomades: Violences et vengeance dans «Kouty, mémoire de sang» d’Aida Mady DialloLa communication d'Adama Togola se propose d'analyser le rapport entre tolérance et violence dans Kouty, mémoire de sang d'Aide Mady Diallo. |
Tension et a-tension: rhétorique de la tolérance dans «La villa rouge» de Boubakar DialloD'un point de vue sémiotique, les individus et les communautés définissent leur identité et établissent leur existence sur la base de ce qui les individualise. Dans ce sens, les différences apparaissent comme une nécessité pour la construction de l'être et l'Autre devient une condition d'existence du Soi. |
Le film de banlieue comme exercice de tolérance: une poïétique pour une commune penséeDans un texte publié en 2008, Le racisme comme distorsion de la perception, Axel Honneth s'intéresse aux comportements violents et xénophobes qui naissent de l'intolérance. |
Écriture migrante et rhétorique de la toléranceMener une réflexion intellectuelle sur la notion de tolérance dans un débat sur la création artistique induit nécessairement le critique que je suis à la double tentation d'inscrire cette problématique dans le cadre du contexte actuel des sociétés contemporaines, rappelant ainsi les conflits d'ordre idéologique qui ont transfiguré la scène internationale et politique ces dernières années et depuis quelques mois. |
La comédie du pouvoir: rhétoriques de la tolérance dans le théâtre contemporainArrêtons-nous un moment sur le titre de cette communication. Vous allez vite comprendre que ce dont je vais parler n'est pas du tout comique. C'est un choix téméraire de prendre ce terme, comédie, dans un sens ancien ancien utilisé par Dante et Balzac. Bien souvent, l'histoire humaine ressemble fort à un théâtre. |
L’énonciation des formes de tolérances dans «La vie devant soi» de Romain GaryDans un texte littéraire, la tolérance peut se lire au niveau des relations entre les personnages de la société du texte ou au niveau de l'énonciation qui, dans une certaine mesure, m'implique pas seulement les personnages de l'oeuvre, mais aussi l'acte d'écriture et celui de la lecture. |
Les enjeux littéraires de la tolérance en AfriqueOn tente de renouer avec l'esprit des Lumières afin de mettre les dogmes religieux et identitaires à leur place. Le seul culte dans ce cas - religieux ou identitaire - est de penser la place de l'autre dans le dialogue. |