OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
technologies
Le tao de la TAO. Voix du milieu techno
Pour une poétique médiatique de l'imaginaire social: le cas des pionniers de l'air
Je vais exposer comment se décline l’imaginaire de l’aviation pionnière, avec ses appareils et ses héros pionniers, dans deux supports donnés qui sont très différents l’un de l’autre, mais qui appartiennent tous les deux à la même période, soit à l’entre-deux-guerres (1920-1930).
L'infiltration des corps
Dans cette présentation, Ester Fuoco s'intéresse aux dislocations du corps et de l'espace au théâtre que permettent les nouvelles technologies.
Gestes «de l’air» et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux
Explorant le thème du devenir humain, plusieurs oeuvres d'art actuel ou de science-fiction ont poussé à l'extrême l'imaginaire post-humaniste du corps-machine, avec des corps améliorés, appareillés, augmentés.
«Appleseed» (1988) ou la Titanomachie hésiodique comme vecteur dʼun nouvel ordre biotechnologique
Is this a zoo? Ces paroles liminaires, prononcés dès la première scène par Freia, figure tragique qui annoncera son existence et sa libération par voie de défénestration, vont non seulement servir d’ignition au récit filmique, mais vont également fournir un substrat à l’ensemble des questionnements qui peuvent sourdre suite au visionnement d’Appleseed, long-métrage d’animation de 1988 réalisé par Katayama Kazuyoshi.
La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique
Une manière possible de faire l’histoire des formes fantastiques dans la culture occidentale est de l’attacher à l’aventure des corps soumis à la rencontre d’une altérité radicale. Que cette altérité se manifeste sous l’espèce d’une pure extériorité –un monstre, un vampire, un mort vivant– ou qu’elle apparaisse comme l’expression extériorisée d’une intimité devenue terrifiante et insoutenable.