Présentation de la conférence
Le 30 novembre 2022, Estelle Zhong Mengual a prononcé une conférence intitulée «Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l'art». Cet événement a été organisé par Isabelle Miron et Rachel Bouvet.
Malgré son omniprésence dans les œuvres, le vivant est comme absent de l’histoire de l’art occidentale. L'interprétation de la présence des animaux et des plantes dans une œuvre se limite bien souvent à deux chemins: soit le vivant est interprété comme parlant de nous humains -c'est un signifiant pour un signifié proprement humain, qu'il soit symbole, métaphore ou miroir émotionnel ; soit le vivant est interprété comme pure forme aux qualités esthétiques, alors dépourvue de signification. Une fleur est soit l'éphémère de la vie, soit un jeu de lignes et de couleurs. Mais dans les deux cas, force est de constater que la fleur n'a jamais été vue: sa forme de vie, son altérité sont manquées, et ainsi sa capacité à revêtir des significations qui lui appartiennent en propre. L’histoire environnementale de l’art qu'Estelle Zhong Mengual propose s'attache à ouvrir de nouvelles pistes d'interprétation du vivant dans les œuvres, en suivant le regard des artistes qui ont appris à voir le vivant autrement. Il s'agit de reparcourir les œuvres, notamment picturales, de la tradition occidentale, en construisant un autre style d’attention au vivant: à partir des outils d’humanités environnementales et des sciences naturelles contemporaines, comment enrichir la description et l’interprétation de la présence du vivant dans les œuvres, en faisant de la place aux sens propres au monde vivant -à ses perspectives sur le monde, ses comportements, ses histoires et ses relations- rendus sensibles par l’œil et la main du peintre?
Partenaires de l'événement: le Centr'ERE, le Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM (DEPA), le Département d’Histoire de l’art de l'UQAM, le Centre de recherche Figura, l'OIC, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l'environnement (GRIVE), le projet ReVe (Reconnecter avec le végétal et l’environnement), la Fondation Grantham et le Consulat de France.