Le 30 novembre 2022, Estelle Zhong Mengual a prononcé une conférence intitulée «Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l'art». Cet événement a été organisé par Isabelle Miron et Rachel Bouvet.
Quelque chose de la guerre réunit cinq interventions élaborées en vue d’un atelier qui devait avoir lieu le 13 mars 2020 mais qui a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Ce dossier donne suite aux échanges qui ont eu lieu lors de la journée d’étude organisée par le comité étudiant Figura-Université de Montréal, tenue en ligne le 26 mars 2021.
La dernière des quatre Conférences doubles sur la recherche-création et l'intersectoriel qui ont ponctué les années 2019 et 2020 a eu lieu le 18 novembre 2020. Organisée par Catherine Mavrikakis et Andréa Oberhuber, cette séance explore les liens entre littérature et psychanalyse.
Matt Hills, professeur à l'Université de Huddersfield et auteur de l'ouvrage «Fan Cultures» (2002) a donné une conférence sur les cultures de fans dites «toxiques» et sur les écueils de l'usage du fan service dans les productions culturelles.
Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».
Le 27 janvier 2016, dans le cadre du séminaire «La raison graphique» dirigé par Véronique Cnockaert, Jean-Marie Privat a prononcé une conférence intitulée «La domestication de la pensée écrite».