Les 22 et 23 octobre 2010 a eu lieu à l'Université du Québec à Montréal, un colloque international intitulé «Imaginaires du présent: photographie, politique et poétique de l'actualité». Ce colloque a été organisé par Vincent Lavoie et Mirna Boyadjian avec l'aide de l’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) et de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.
Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression «photographie d’actualité»? Sous quels aspects les procédures de médiatisation (sélection, diffusion, répétition) et de monumentalisation des images de presse (artification, exposition, remise de prix) participent-elles du présentisme de la photographie? Que faut-il penser des rémanences du passé au sein même des images de presse: les impressions de déjà-vu, la réitération de figures historiques, le recours à l’allégorie et à la rhétorique, etc.? C’est à ces quelques questions que ce colloque souhaite tenter de répondre.
Mot de bienvenue
Programme du colloque
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- Robert Hariman et John Louis Lucaites. «The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the Bomb»
- André Gunthert. «L'atelier des icônes. Théorie de l'image médiatique»
- Mazi Javidiani et Natalia Lebedinskaia. «Green Photographs: An In-moving Memory»
- Audrey Leblanc. «L'imaginaire monochrome de Mai 68 en France ou l'événement saisi par l'histoire»
- Sharon Sliwinski. «Air War and Photography»
- Ariella Azoulay. «Photographie et pouvoir d’État: la création d'un état de guerre»
- Tania Perlini. «Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire»
- Annie Dulong. «Le 11 septembre et l’imaginaire de l’absence»
- Liam Devlin. «Creating Kurdistan: The role of photography as discursive documents»
- Fatima-Zahra Lakrissa. «L’ascendant du modèle photographique dans Lamento, 1998-2005 de Pascal Convert»
- Jean-Pierre Montier. «Les regards d’Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos»
- Thierry Gervais. «Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle»
- Edward Timke «Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953»
- Zoë Tousignant. «Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine»
- Danielle Leenaerts. «La photographie de presse à destination d’une pédagogie du regard. L’exemple du magazine Vu (1928-1940)»
- Vincent Lavoie. «Mot de clôture»
Organisation du colloque
Professeur au département d'histoire de l'art de l'UQAM, Vincent Lavoie est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi qu'au sein du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain) et de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC). Il y tient, par ailleurs, un carnet sur les recherches et curiosités photographiques: Photovigie. Ces intérêts de recherche ont donné lieu à la réalisation de plusieurs publications, parmi lesquelles Photojournalismes. Revoir les canons de l'image de presse, parue en 2010 aux éditions Hazan à Paris. Ses travaux actuels portent sur les imaginaires de la science forensique et la formation d'un paradigme esthético-légal de l'art contemporain.
Mirna Boyadjian détient un Baccalauréat ès arts composé des certificats en création littéraire, en histoire de l’art et en scénarisation cinématographique. Elle poursuit actuellement une maîtrise de recherche en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de M. Vincent Lavoie. Parallèlement à ses activités de recherche, Mirna a travaillé à titre d’assistante de recherche au sein de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) au centre de recherche Figura.
Mot de clôture: Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualitéMot de clôture du colloque Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité par Vincent Lavoie. |
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Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian MagazineBetween 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity. |
Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953In March 1949, French media mogul Jean Prouvost launched Paris Match to be a French language equivalent of the U.S. American magazine Life that could carry its weight through its mixture of large photographs and accompanying pithy prose. In Paris Match’s infancy, France faced a turbulent, exciting period of reconstruction and reconciliation after the Second World War, which was bolstered by cultural, economic, and political assistance from the United States government’s Marshall Plan (1948-1953). |
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècleIl est souvent convenu que la photographie a comblé toutes les attentes des journaux illustrés et des magazines du xixe siècle en terme d’information visuelle. Ce postulat a légitimé de nombreuses lectures historiques de l’usage de la photographie dans la presse qui s’est majoritairement concentré sur la production photographique. Dans un souci d’efficacité, ces discours n’ont guère traité des usages à proprement parler de la photographie dans les journaux et, ont plus précisément minimisé la médiatisation proposée par les hommes de presse éditeurs et directeurs artistiques. |
Les regards d'Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo AngelopolosEn 1994, Joseph Koudelka est sollicité par le producteur, Eric Heumann, qui lui demande de suivre la réalisation du Regard d’Ulysse, le film que Théo Angelopoulos est sur le point de commencer à tourner. Il ne s’agit pas pour lui d’être photographe de plateau: on fait appel à Joseph Koudelka pour sa connaissance des Balkans, de l’histoire, car on se trouve en quelque sorte face à deux actualités: celle du tournage du film, et celle de la guerre, une de plus à la fin d’un siècle dont on dira qu’il est allé «de Sarajevo à Sarajevo». |
L'ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal ConvertPour la réalisation de Lamento, 1998-2005, Pascal Convert s'est inspiré de trois icônes du photojournalisme qu'il a choisi de réinterpréter par le biais de la sculpture. Dans cette transposition d'un régime d'image à un autre se creuse un écart qui désorganise la relation en apparence stable entre l'œuvre et sa source formelle et iconographique. |
Creating Kurdistan: The Role of Photography as Discursive DocumentsThis paper will use Susan Meiselas’ Kurdistan: In the Shadow of History to explore a socially engaged representation of the Kurdish people that is eclectic and relational in its formation. Meiselas’ Kurdistan can be thought of a relational in its practice, where the understanding of aesthetics shifts from the formal qualities of the image to be understood as the formation of relations between the image and its audience. This helps to move the debate beyond the critique of representation, seeking to reinvest these practices with a social agency. |
Le 11 septembre et l'imaginaire de l'absenceDans le cadre du colloque «Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité», Annie Dulong a présenté une communication intitulée «Le 11 septembre et l'imagianire de l'absence». |
Le pacte moral comme condition d'existence du photojournalisme victimaireMa communication s’inscrit à la suite des réflexions critiques développées dans les années 90 à l’endroit de la photographie humanitaire. Prenant appui sur les travaux du philosophe Noel Carroll, nous examinerons le rôle que joue la moralité dans la réception de ces images. Il sera avancé que la photographie humanitaire opère selon les modalités d’un pacte moral entre producteurs et récepteurs. |
Photographie et pouvoir d'État: la création d'un état de guerreWhen Jean Baudrillard wrote The Gulf War Did Not Take Place (1991) many claimed he had dishonored the memory of those who had fought and died in the Gulf conflict. Others simply dismissed the work as eccentric. After the initial shock wore off, however, many began to recognize the breakthrough that the text marked and the possibilities it opened for rethinking war and its contribution to political economy. |
Air War and PhotographyThis paper considers the relation between photography and the modern invention of air war. Against air war’s technological innovation in imagining and enacting terror, photography is here regarded as a potent vehicle of civilian defense. Lee Miller’s images of the London Blitz serve as the exemplar, as instances of what Jacques Rancière (2008) calls the “politics of aesthetics.” This means not only regarding Miller’s images as deliberate political intentions and effects, but also using this example to think through how pictures are politics. |
Les images font l'histoire: enquête sur la médiation de mai 68S’attarder sur les numéros commémoratifs des événements de Mai 68 invite à une comparaison entre la médiatisation des événements par Life et Paris Match. Une comparaison entre les numéros contemporains des événements publiés par ces deux magazines et leurs numéros spéciaux de fin d’année – numéros bilan de l’année 1968 – met en relief un numéro particulier de Life: le Life Atlantic 68 Incredible Year, special double issue, publié le 23 décembre 1968. |
Green Photographs: An In-moving MemoryIn this paper, we look at the archive of the photographs taken during the 2009 post-election protests in Iran, in order to explore how these images continues to shape the memory of the events. Initially, the flow of the images from the protests was simultaneously targeted at the outside world to bear witness to the events, as well as at the movement itself to organize and comprehend its own scope. |
L'atelier des icônes. Théorie de l'image médiatiqueAvec Mythologies (1954-1956), Roland Barthes faisait l’hypothèse que sous les images médiatiques, il y a des histoires. Cette proposition suggère un changement d’échelle. Plutôt qu’à partir de la grille œuvre/auteur, elle propose, à la manière de l’anthropologie, l’analyse d’une société à partir de ses mythes. Ce faisant, elle rabat tous les énoncés sur un seul plan, et définit les images comme supports de récit. |
The Post Cold War Nuclear Optic; Or How We Learned to Stop Worrying and See the BombThe chances for nuclear conflagration seem more serious at this moment in time than perhaps anytime since the first fateful explosion at Hiroshima some 60 years ago. And yet, images of nuclear explosion seem to be lost to public consciousness, largely out of circulation. |