Colloque

La photographie de presse à destination d'une pédagogie du regard. L'exemple du magasine Vu (1928-1940)

Samedi 23 Octobre 2010

Magazine d’informations générales illustré par la photographie, Vu s’est assuré la collaboration d’artistes photographes qui ont contribué à son originalité. Associant art et information, Vu a développé une forme de pédagogie du regard à destination de son lectorat, dont nous nous proposons d’analyser le contenu et les enjeux. Au travers des compte-rendus d’expositions et de publications ou encore d’articles critiques sur l’histoire et l’actualité de la photographie, la rédaction vise à développer la sensibilité esthétique et l’esprit critique de ses lecteurs. Faisant ainsi retour sur la matière visuelle qui le constitue conjointement aux contenus textuels, c’est aussi à une autonomisation du discours photographique dans la presse que ce titre aura indéniablement contribué.

Pour citer ce document:
Leenaerts, Danielle. 2010. « La photographie de presse à destination d'une pédagogie du regard. L'exemple du magasine Vu (1928-1940) ». Dans le cadre de Imaginaires du présent: Photographie, politique et poétique de l'actualité. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 octobre 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/la-photographie-de-presse-a-destination-dune-pedagogie-du-regard-lexemple-du-magasine>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification