Cahiers Figura

«La Petite suite au 11 septembre» d’Henry Bauchau. Une réponse poétique au discours médiatique et à sa «folie d’images»

Numéro de la publication:
23
Année de parution:
2010

Dans son journal intitulé, d’après le nom de sa rue, Passage de la Bonne-Graine, l’écrivain belge Henry Bauchau témoigne de ce qu’il a ressenti en regardant les tours de Manhattan s’effondrerle 11 septembre 2001: «Les images sont si fortes, l’événement si brutal que dans un premier temps ils écrasent la pensée et le sentiment», écrit-il le soir des attentats. En cela, le saisissement d’Henry Bauchau converge avec celui d’une majorité des spectateurs devant leur écran: la violence répétitive des images, leur itération stérile, le suspens intentionnel du son pendant la retransmission de l’effondrement des tours —qui empêche la scène d’être médiatisée par une voix qui lui donnerait sens—, ont pour conséquence de provoquer un état de stupeur et d’aphasie collective qui ne permet pas de penser ce qui se déroule sous les yeux de chacun. Sur le moment, le corps politique, frappé de mutisme, laisse la main au discours médiatique qui, répétant son impuissance face aux images qui défilent, souligne les limites de la parole face à l’événement.

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Pour citer ce document:
Vanquaethem, Isabelle. 2010. « La Petite suite au 11 septembre d'Henry Bauchau. Une réponse poétique au discours médiatique et à sa «folie d'images» ». Dans Fictions et images du 11 septembre 2001. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-petite-suite-au-11-septembre-dhenry-bauchau-une-reponse-poetique-au-discours-mediatique>. Consulté le 1 mai 2023. D’abord paru dans (Gervais, Bertrand et Patrick Tillard (dir.). 2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 24, p. 173-188).
Aires de recherche:
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Contexte géographique:
Figures et Imaginaires:
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