Présentation du colloque
Le colloque étudiant Lectures de l'exaltation et du débordement, organisé par Ariane Gibeau, Maude Lafleur et Myriam Marcil-Bergeron, s'est déroulé les 22 et 23 septembre 2016 à l'Université du Québec à Montréal.
Exaltation veut dire: débordement hors de la fermeture, bond dans l’infini du haut.
- Roland Barthes, 2007 [1974]
L’exaltation et le débordement rompent avec l’idéal d’un monde mesuré et stoïque. Faire leur expérience, c’est donner toute la place au corps, aux sens et aux émotions. C’est aussi transgresser une série de normes et de limites: ce qui se soulève ou refuse d’être contenu menace nécessairement l’ordre établi. En ce sens, il y a également débordement de la pensée, car il s’agit d’une critique des limites imposées à notre manière de voir le monde.
L’exaltation et le débordement inscrivent dans et sur le corps frénésie, jouissance ou encore colère. De la crise d’hystérie au mysticisme, une série de symptômes (des larmes, des gémissements, des cris) bouleverse l’image d’un corps qui devrait rester docile, voire effacé (Marzano, 2002). La passion amoureuse, proche du délire, est aussi placée sous le signe d’une effervescence parfois heureuse, parfois meurtrière. D’un point de vue culturel et anthropologique, plusieurs discours ont tenté de répondre par le débordement à une vision unique du monde, à une culture dominante élevée en tant que norme mondiale. Il suffit de penser à la poétique du divers qui redéfinit l’exotisme (Segalen, 1908), à l’hybridité qui propose une refonte des identités devenues désuètes (Bhabha, 1994; Miano, 2012) ou à la créolisation (Glissant, 1990; Chamoiseau, 1989). Ces discours de la multiplicité se sont efforcés de faire voler en éclats les catégories identitaires, individuelles ou collectives. De la même façon, bien que la science se présente comme un discours rationnel et objectif, le débordement et l’exaltation jouent un rôle essentiel dans ses avancées. La volonté de création et de maîtrise de nouveaux savoir-faire, si elle s’avère grisante, sublime, peut mener à la monstruosité et à la destruction (Lecourt, 1996; Hadot, 2004). Du voyage vers l’inconnu à la conquête de l’univers, le discours scientifique, tel qu’il s’énonce dans les arts et la littérature, véhicule nombre d’hyperboles et de figures excessives, dont celles de Prométhée et du savant fou.
L’objectif de ce colloque est de proposer des interprétations originales du «hors limite» (Tirel, 2003) dans la littérature, sans égard à la période, la provenance géographique ou la langue originale des œuvres étudiées. Comment la littérature représente-t-elle ces deux expériences? Quels liens tissent-elle avec des notions concomitantes: la démesure, l’excès, l’obscène, etc.? Quelles figures stylistiques sont convoquées, quels enjeux éthiques sont soulevés? Il ne s’agira pas tant d’observer le franchissement d’une frontière, avec ses hésitations et ses passages incertains, mais plutôt de se pencher sur ce qui a déjà été traversé et devient fondateur de notre rapport au monde.
Programme du colloque
Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.
Conférence
- Jean-François Chassay. «De la tératologie au clonage: quelques réflexions sur le monstre scientifique dans la fiction»
Séance: De la méthode et de la démesure : enjeux et représentations du discours scientifique
- Myriam Marcil-Bergeron. «Raconter un monde "à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune". La révélation scientifique dans L’exploration sous-marine (1953) de Philippe Diolé»
- Philippe St-Germain. «Le tournant réaliste des fictions sur la greffe: à propos de Réparer les vivants (2014) et Corps désirable (2015)»
- Marianne Cloutier. «Débordements biotechnologiques et exaltation artistique: vers une éthique des usages animaux dans le bioart»
Séance: Rythmes, pulsions et transgressions narratives
- Adrien Rannaud. «"Je veux vivre intensivement": exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection "Les Romans de la jeune génération" (1931-1932)»
- Corentin Lahouste. «Le flamenco verbal de Marcel Moreau»
Conférence
- Lori Saint-Martin. «Entre mères et filles: intérieur et extérieur, excès et débordements»
Séance: Désirs et jouissances
- Simon Levesque. «Faire corps avec sa jouissance. Cercle de Yannick Haenel» [Communication non disponible]
- Martin Hervé. «Écrire la possession, entre la chair et le signe»
Séance: À cor(ps) et à cri: résistances et revendications
- Anne-Julie Ausina. «L’écriture politiquement transgressive de Virginie Despentes»
- Ariane Gibeau. «"Aux litres de sang et aux cris d’horreur": figures de la guerrière dans la littérature québécoise contemporaine des femmes» [Communication non disponible]
Séance: Prisons de chair
- Jessica Hamel-Akré. «Une boulimie médicinale? L’éloge de l'abstinence dans les écrits autobiographiques et médicaux du Dr George Cheyne (1671-1743)»
- Paul Kawczak. «Trois visions du corps débordé dans le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres français. Le Chant de l’équipage de Pierre Mac Orlan, Les Dieux rouges de Jean d’Esme, La Voie Royale d’André Malraux»
- Maude Lafleur. «La faim épidémique: obésité, invasion de zombies et autres petits chaos»
Conférence
- Alexandre Baril. «Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité»
De la tératologie au clonage: quelques réflexions sur le monstre scientifique dans la fictionJe vais vous parler du monstre. Parler du monstre veut nécessairement dire parler d'une différence, parler d'un écart. Parler du monstre, c’est donc parler d'un débordement puisque ça signifie l'excès, une démarcation qui est trop grande par rapport à la norme. |
L’écriture politiquement transgressive de Virginie DespentesDans cette communication, Anne-Julie Ausina aborde l'écriture politiquement transgressive de Virginies Despentes et le manifeste féministe King Kong Théorie. |
Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacitéEn somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s'opère en passant d'un corps non handicapé à un corps handicapé, d'autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l'hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu'au néolibéralisme, d'où les fortes réactions à l'égard de ces revendications. |
La faim épidémique: obésité, invasion de zombies et autres petits chaosS'il existe un corps humain qui déborde, c'est le corps obèse. Un corps excédentaire, un corps en trop, dont il faut coûte que coûte se débarrasser. Un corps sous attaque qui devient simultanément la clientèle cible des chaînes de restauration rapide, des salles d'entraînement et des produits amaigrissants. |
Trois visions du corps débordé dans le roman d'aventures littéraire de l'entre-deux-guerres français. «Le Chant de l’équipage» de Pierre Mac Orlan, «Les Dieux rouges» de Jean d’Esme, «La Voie Royale» d’André MalrauxL’aventure, telle que mise en scène dans le roman d’aventures littéraire de l’entre-deux-guerres français, repose sur un équilibre érotique selon la définition de l’érotisme développée par Georges Bataille et résumée en 1957 dans son ouvrage L’érotisme par la formule suivante: «De l’érotisme, il est possible de dire qu’il est l’approbation de la vie jusque dans la mort». |
Une boulimie médicinale? L’éloge de l'abstinence dans les écrits autobiographiques et médicaux du Dr George Cheyne (1671-1743)Dans la préface de son oeuvre célèbre, The English Malady ou La maladie anglaise, le docteur George Cheyne écrit en 1733 qu'il espère que ses écrits sur la mélancolie sauront alléger le poids de la douleur de ses lecteurs. Ceux qu'ils nomment d'ailleurs «ses compagnons de souffrance». |
Écrire la possession, entre la chair et le signeJe vais proposer d'aborder avec vous une histoire assez connue. C'est celle des possédés de la ville de Loudun. |
Entre mères et filles: intérieur et extérieur, excès et débordementsLori Saint-Martin aborde trois types de débordements dans les romans de la relation mère-fille au Québec. |
Le flamenco verbal de Marcel MoreauAuteur d’une littérature sauvage, hybride et irrévérencieuse, qui échappe à l’espace des taxinomies génériques ainsi qu’à celui des cénacles bienpensants, Marcel Moreau a pu dresser une œuvre où affleurent, de manière cohérente et constructive, différents paradigmes de l’exaltation et du débordement. Ces deux notions se sont toujours trouvées au cœur de l’écriture et de la pensée de l’auteur de Julie ou la dissolution qui chérit tout particulièrement l’intranquilité, la transgression et la fulgurance. |
«Je veux vivre intensivement»: exaltation, débordements et épistémé de la vie et du vivant dans la collection «Les Romans de la jeune génération» (1931-1932)À bien des égards, l'entre-deux-guerres représente un tournant dans la littérature québécoise. On sait maintenant que le champ littéraire, marqué encore par une certaine précarité, connaît un véritable mouvement d'autonomisation. Entre autres dans le développement d'activités éditoriales, dans la naissance d'une critique laïque et plurielle, dans l'essor du genre romanesque ou encore dans l'accès collectif des femmes à la littérature. |
Débordements biotechnologiques et exaltation artistique: vers une éthique des usages animaux dans le bioartL'animal fascine tant par sa proximité avec l'humain que pour ses dissemblances. Il est la figure d'altérité par excellence. Cet autre que nous regardons sans tout à fait le comprendre. |
Le tournant réaliste des fictions sur la greffe: à propos de «Réparer les vivants» (2014) et «Corps désirable» (2015)Pour commencer, voici deux situations spectaculaires -et un peu macabres- qui pourraient servir de résumé aux deux principaux romans dont je vais parler aujourd'hui. |
Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe DioléDans L'aventure sous-marine, premier récit qu'il consacre à la plongée en scaphandre autonome, Philippe Diolé affirme que «ceux qui une fois se sont laissés prendre aux profondeurs de la mer ne redeviendront jamais des terriens». À l'instar des ingénieurs, des scientifiques et des militaires ayant créé, après la Deuxième Guerre mondiale, le groupe d'étude et de recherche sous-marine au sein de la marine française, Diolé s'enthousiasme pour les progrès de la recherche océanographique. |