Présentation de la communication
Dans cette communication, Anne-Julie Ausina aborde l'écriture politiquement transgressive de Virginies Despentes et le manifeste féministe King Kong Théorie.
«Les réflexions autour de la sexualité féminine restent taboues dans le champ de la littérature française. Le féminin étant un espace souvent contrôlé par des représentations - et surtout des auteurs - qui n'ont pas toujours vécu dans leur chair les expériences citées et se contentent de se servir de la peau des autres pour vendre du papier.
En 2006, l'auteure française Virginies Despentes écrit King Kong Théorie aux Éditions Grasset, un essai de 145 pages articulé en 7 chapitres qui réfute les discours moralisateurs et la place dont les femmes disposent dans le champ des représentations médiatiques et littéraires. Les thématiques dont elle s'empare sont radicales: viol, pornographie, prostitution. Il s'agit d'une acerbe critique sociale et politique qui lui permet de démolir symboliquement le système en focalisant son propos sur la place que les femmes conquièrent en dehors des schémas que le patriarcat leur impose.
Déjà, à travers son oeuvre romanesque, Despentes campait ses héroïnes de la même façon que la littérature occidentale représente ses héros, tant sur le plan de la brutalité que des comportements dits explicites, revoyant ainsi sa propre définition du féminin.»