Présentation de la journée d'étude
Programme de la séance
«Marguerite Duras et ''La mort du jeune aviateur anglais'': l’écriture devant un réel intraduisible»
Stéphane Ledien (ULaval)
«La liberté de création en droit canadien: de sa source à ses limites légales» (communication non-disponible)
Entretien avec Marilou Craft (communication non-disponible)
Animé par Anne-Marie Duquette (UQTR)
Les devoirs des auteurs et les lecteurs du Devoir. La réception citoyenne de l'affaire «Slāv»Les participantes se sont intéressées à «la circulation des discours sur l'affaire Slāv dans l'espace et notamment à leur reprise par la parole citoyenne». |
Quand Aristote s'en mêle: une analyse de discours sur quelques polémiques théâtrales récentesLa présente communication a comme point de départ l'idée que «le théâtre depuis Aristote n'a jamais complètement cessé d'être encadré par des lois guidant et politisant le processus créateur». En 2018, les débats entourant les pièces Slāv et Kanata ont retenu l'attention médiatique durant près de deux mois. «Au sein de la vaste production de discours qui sont énoncés dans l'espace public durant les polémiques», la participante observe «une surreprésentation du regard aristotélicien sur la littérature, qui est un regard prescriptif et normatif sur l'art». |
L’appropriation culturelle et la liberté de création à l'aune du droitEst-ce que l'appropriation culturelle est un concept juridique? Est-ce que le droit a à intervenir ou est-ce uniquement une question politique? Le participant soutient que l'appropriation culturelle pourrait devenir un concept juridique, mais nous entretient sur les bienfaits et les dommages de ce déplacement sur la liberté de création. |
Quelques mots sur la professionnalisation artistique«S'ils devaient encourager la prise de risque et l'expérimentation, les centres d'artistes autogérés sont devenus de dociles petits musées asujettis à la course aux subventions et à leurs exigences de rentabilité. L'historienne de l'art Anne-Marie Bouchard observe l'échec de la critique institutionnelle intégrée à même le discours muséal, observable entre autres par l'inclusion de pratiques artistiques et curatoriales qui critiquent ouvertement les institutions dans lesquelles elles évoluent. |
La transgression des limites de la création comme stratégie de l’engagement littéraire contemporain. Le cas de «La ballade de Rikers Island» (2014) de Régis Jauffret«Lorsque l'affaire du Sofitel éclate en 2011, elle constitue une véritable mine d'or pour l'écrivain, Régis Jauffret. En plus de s'inscrire dans la lignée des sordides affaires sexuelles dont il s'est fait la spécialité, l'affaire met de surcroit en scène une personnalité politique connue et qui inspire déjà la curiosité du public. Le directeur du Fonds monétaire international du moment, alors potentiellement le prochain candidat à l'élection présidentielle française, Dominique Strauss-Kahn, se retrouve emprisonné au pénitencier américain de Rikers Island. |
«Histoire d'O» de Pauline Réage: un cas de censure au CanadaÀ travers les procès verbaux, le participant parcourt la frise chronologique de l'affaire entourant «Histoire d'O» de Pauline Réage au Canada. |
La fanfiction: une pratique illégale?La participante aborde «la fanfiction et en quoi la légalité entre en jeu dans cette pratique». |
Le roman noir contemporain, espace de désordre polémique et de liberté nihilisteA-t-on encore le droit de s'inspirer de faits divers pour écrire? Dans cette communication, le participant s'intéresse au roman noir, «littérature de la transgression, qui s'attire fréquemment les foudres de l'opinion publique, de la bien-pensance et d'une justice qui ne semble plus savoir faire la différence entre la réalité et la fiction, entre la réalité des faits et la nécessité dans un genre qui se veut réaliste et social d'y puiser quelque chose de fort à raconter et à extrapoler».
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Marguerite Duras et «La mort du jeune aviateur anglais»: l’écriture devant un réel intraduisibleLa participante se penche sur le texte de Marguerite Duras, La mort du jeune aviateur anglais, et elle s'intéresse «aux questionnements dans l'écriture des limites éthiques de la représentation». |
D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascineDans cette communication, la participante «interroge la possibilité de faire du bourreau littéraire un témoin à même de nous faire comprendre l'origine du mal». Elle amorce sa réflexion par «les confusions définitoires entourant l'utilisation des termes ''bourreau'', ''témoin'' et de l'expression de Hannah Arendt, ''banalité du mal'', afin de faire surgir les ambivalences sémantiques». |