«Cher pole emploi et Chronique d’une branleuse, sont à mes yeux deux petits livres importants. Avec des moyens différents, ils s’opposent en effet à cette représentation du chômeur, qui, donnée pour réaliste et vraie, prévaut dans l’imaginaire social actuel.
Généré par un mixte de néolibéralisme et de conservatisme qui dominent la scène idéologique depuis quelques trente ans, et dont les idées squattent désormais les gouvernements successifs (y compris les dits "de gauche" ou "socio-démocrates"), cette représentation fait du chômage une honte et du chômeur le responsable de son sort.»
Archive audio de la communication
a
Vendredi 11 Décembre 2015
Évènement:
Repenser le réalisme. IIe Symposium international de sociocritique
Cher pole emploi et Chronique d’une branleuse, sont à mes yeux deux petits livres importants. Avec des moyens différents, ils s’opposent en effet à cette représentation du chômeur, qui, donnée pour réaliste et vraie, prévaut dans l’imaginaire social actuel.
<span class="biblio-authors" >Popovic, Pierre</span>. 2015. « <span class="biblio-title" >Le chômage dans l’imaginaire social français contemporain</span> ». Dans le cadre de <span style="font-style: italic;">Repenser le réalisme. IIe Symposium de sociocritique</span>. Colloque organisé par CRIST, le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 11 décembre 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-chomage-dans-limaginaire-social-francais-contemporain>. <span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Le+ch%C3%B4mage+dans+l%E2%80%99imaginaire+social+fran%C3%A7ais+contemporain&rft.date=2015&rft.aulast=Popovic&rft.aufirst=Pierre&rft.pub=CRIST%2C+le+Centre+de+recherche+interuniversitaire+en+sociocritique+des+textes&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+de+Montr%C3%A9al"></span>