Conçu comme un discours et non comme un simple référent géographique, le Nord se déploie dans des formes littéraires et culturelles qui en déterminent les particularités. Pluriculturel, variable selon les époques, les lieux et les points de vue, le Nord ouvre des problématiques sur les liens entre le référent et la représentation, entre le discours et l'imaginaire. Qu'il soit scandinave, québécois, finlandais, inuit ou européen, qu'il se manifeste dans les récits, les films, les romans, la poésie, la photographie ou les arts visuels, qu'il soit le lieu d'une dénonciation post-coloniale ou d'un discours impérialiste, d'une recherche formelle ou de l'expression de la culture populaire, le discours du Nord et sur le Nord converge en des paradigmes et des problématiques qui lui sont propres.
Dans ce recueil, issu des travaux du Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et initié par la tenue d'un colloque organisé en décembre 2003 par Joël Bouchard et Amélie Nadeau, le lecteur trouvera quelques pistes d'analyse pour saisir la complexité du système discursif du Nord, réparties en trois sections intitulées: «Formes et intertextualité», «Territoires», ainsi que «Iconographie, voyages, et cinéma».
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Présentation: Problématiques de l'imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuelsLe discours du Nord et sur le Nord converge en des paradigmes et des problématiques qui lui sont propres.
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Au Nord et au large. Représentations du Nord et formes narrativesDans cet article, l’auteur défend l’idée que le Nord est d’abord et avant tout un discours culturel, appliqué par convention à un territoire donné.
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L'accompagnement du froid dans la poésie de Jacques BraultCet article traite de deux figures essentielles et récurrentes dans la poésie québécoise, soit celles du froid et de l’accompagnement. L’auteur tente de les comprendre dans leur réciprocité et de cerner comment elles interviennent à la fois dans la représentation de l’espace, de l’identité et de l’altérité.
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Le Nord indéterminé et intertextuel dans les oeuvres de Lise Tremblay, Élise Turcotte et Pierre GobeilPlusieurs romans québécois contemporains problématisent le Nord en recourant à l’intertextualité, particulièrement par le biais de la fiction états-unienne et de l’indétermination onomastique.
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Göran Tunström aux limites de l'IslandeAvec Le buveur de lune, Göran Tunström renouvelle sa pratique d’écriture, se servant de l’Islande pour illustrer une réflexion sur le rapport de l’homme au monde.
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Nord et Sud fantasmés dans «L'Oratorio de Noël» de Göran TunströmLe roman de Tunström présente une déconstruction de l’espace nordique, lequel en vient à symboliser un idéal amoureux, alors qu’est projeté au Sud le désir de mort.
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Le processus initiatique et la perception exotique du territoire dans les «Racontars arctiques» de Jørn RielLa série de courtes fictions les Racontars arctiques, de l’auteur danois Jørn Riel, présente différents éléments de distanciation face à une représentation conventionnelle de l’Arctique en littérature.
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Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)L’exploration du pôle Nord connaît au cours de la seconde moitié du XIXe siècle un essor spectaculaire. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, qui s’étaient jusqu’ici tenues à l’écart de cette entreprise, y prennent en quelques décennies un rôle majeur.
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Le froid, un élément de recentrage dans «Polar Bridge. An Artic Odyssey»L’auteur de cet article propose une lecture d'un récit d'expédition polaire dans lequel le froid agit à titre de point central en regroupant différentes représentations.
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L'émergence du cinéma inuit. L'approche documentaire dans «Atanarjuat, the Fast Runner»L’auteure de cet article propose de voir comment l’approche documentaire permet à Kunuk d’utiliser le langage cinématographique pour conserver la mémoire de son peuple.
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