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Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental

Avec l’essor des technologies numériques dans le domaine cinématographique, de nombreux artistes, théoriciens et pédagogues du cinéma ont été conduits à réfléchir au statut et à la spécificité du médium. Une des orientations prises par ces réflexions consiste à réaffirmer la matérialité du support filmique en mettant celle-ci à l’avant-plan de la théorisation du film, au cœur du propos artistique véhiculé par l’œuvre ou, comme le fait parfois André Habib, lorsqu’il fait dérouler la pellicule d'un film fraîchement visionné entre les doigts de ses étudiants, en intégrant l’expérience de la proximité de la pellicule-objet à la transmission du savoir sur le film.

Cinéma sans cinéastes

Patrick Nardin parle de ce qu'il nomme «un cinéma dont on aurait démonté l’écran, un cinéma dont l’image serait absente et le film serait absent». Il aborde un cinéma qui serait de l’ordre de la ré-imagination et de la remémoration. La mémoire dont il est question ne serait pas la mémoire du film comme oeuvre, mais une forme mémoire beaucoup plus diffuse: «la mémoire intérieure qu’on peut avoir du cinéma».

La fin des plaisirs ou la tolérance zéro comme expression du refoulement dans «Timbuktu» d’Abderrahmane Sissako

Quels sont les ressorts de l’intolérance? Pourquoi sommes-nous intolérants? Cela me semble tout à fait déterminant dans la mesure où, à partir du moment où l’on a identifié l’intolérance, que fait-on? Est-ce que l’on décide qu’il s’agit d’intolérance et on met de côté, ou faut-il un processus qui viserait cette intolérance? Dans ce cas, il faudrait comprendre les ressorts de cette intolérance.

Un cinéaste au chevet de la tolérance ou le transfert culturel de l’adaptation cinématographique

Le film La prière de l'absent est l'adaptation par Hamid Bennani, un réalisateur marocain, du roman du même nom de Tahar Benjelloun. Ce film donne à voir une réalité d'esenbmle sur la société marocaine. Il offre un regard endogène qui permet de rendre compte de l'évolution de la société marocaine en faisant la part belle à l'anthropologie.

Tension et a-tension: rhétorique de la tolérance dans «La villa rouge» de Boubakar Diallo

D'un point de vue sémiotique, les individus et les communautés définissent leur identité et établissent leur existence sur la base de ce qui les individualise. Dans ce sens, les différences apparaissent comme une nécessité pour la construction de l'être et l'Autre devient une condition d'existence du Soi.

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