OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
miroir
Fragmentation et détachement du corps dans l'art de Zola et de Rodenbach
L’impossible représentation d’un corps véritablement incarné dans les arts est à la source d’une force créatrice particulièrement puissante dans la seconde moitié du XIXe siècle. Que ce soit chez Émile Zola ou chez Georges Rodenbach, l’impossible équivalence entre l’œuvre et la vie anime un rapport à la représentation du corps qui permet une observation en parallèle des pratiques artistiques de ces deux écrivains.
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Dans son ouvrage Disparaître de soi, David Le Breton définit un état qu’il nomme la blancheur. Cet état de blancheur semble atteindre de nombreux personnages de la littérature contemporaine, et ceux des romans d’enquête ne font pas exception.
«Nimona». De la dynamique métamorphe à la totale métamorphose du récit de formation chevaleresque
Le personnage central de mon oeuvre étant une métamorphe, la question de la métamorphose ne cessera de se manifester dans mon exposé. Je m’intéresserai au personnage de Nimona en analysant sa relation avec son mentor et en insistant toujours sur le contexte dans lequel apparaissent ses personnages. Je finirai en expliquant comment le récit de formation se transforme presque naturellement en récit apocalyptique.
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Ma pratique artistique: ce qui se cache derrière le miroir
Arianne Blanchet-Lapointe considère que sa démarche artistique est toujours en mouvance: elle est en constante évolution. Le miroir est l'occasion d'un tête-à-tête entre l'artiste et ses oeuvres et lui permet de se pencher un peu sur son propre reflet.
Signes en miroir: les idéogrammes imaginaires d'Henri Michaux comme alter ego de l'écriture chinoise
La figure du miroir est ici abordée comme miroir entre deux cultures (scripturale et graphique) que sont lers cultures occidentale et asiatique. C'est à travers l'oeuvre d'Henri Michaux que seront observées ces cultures, à travers sa peinture de l'écriture, ce qu'Emmanuelle Pélard nomme sa «poésie graphique».
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Le miroir comme dispositif dans l’œuvre interdisciplinaire
Le travail de recherche-création actuel de Claudia Bernal s'inscrit en continuité avec ma démarche artistique. Son but est de créer, concevoir et réaliser une installation performative à laquelle elle intégrerait le texte, la parole et l'écriture en les abordant en tant que matériaux plastiques, c'est-à-dire en tant que matériaux visuels et sonores.
«Black Swan»: le miroir comme axe de réflexion entre anorexie et schizophrénie
Si de nombreux spécialistes ont développé l’idée que les maladies de l’anorexie et de la schizophrénie présentaient une forme de co-morbidité, Black Swan serait, selon Fanie Demeule, une illustration de ce parallèle entre ces deux troubles mentaux caractérisés par une vision déformante sur soi et dont le miroir, loin de donner l’heure juste, témoignerait de cette réalité subjective.